À voir cet été

Eure Infos - - Loisirs -

À Gi­ver­ny

Au mu­sée des Im­pres­sion­nismes. Le mu­sée de Gi­ver­ny pro­pose une ré­tros­pec­tive au­tour du peintre Hen­ri Man­guin, créa­teur du fau­visme. Scènes de la vie quo­ti­dienne, pay­sages, na­tures mortes aux cou­leurs flam­boyantes se­ront ex­po­sés jus­qu’au 5 no­vembre.

La fon­da­tion Mo­net. In­con­tour­nables dans la ré­gion, la mai­son et les jar­dins du peintre Claude Mo­net ouvrent leurs portes au pu­blic jus­qu’en no­vembre. En ex­té­rieur, le Clos nor­mand où une mul­ti­tude de fleurs co­lo­rées font la joie des vi­si­teurs, et le jar­din ja­po­nais de l’ar­tiste avec son bas­sin aux nym­phéas ra­vissent les tou­ristes. Aux An­de­lys Au mu­sée Ni­co­las-Pous­sin. Dans le cadre du Temps des

col­lec­tions, le mu­sée Ni­co­las Pous­sin pro­pose en partenariat avec le mu­sée des BeauxArts de Rouen, une ex­po­si­tion in­ti­tu­lée Re­gards croi­sés sur la pein­ture Ni­co­las Pous­sinC­harles Cha­plin. Deux re­gards ar­tis­tiques de deux peintres du XVIIe et du XIXe siècle, tous deux ori­gi­naires des An­de­lys. À voir jus­qu’au 24 sep­tembre.

À Évreux

Au mu­sée. En 1508, le couple royal Anne de Bre­tagne et Louis XII dé­couvre au châ­teau de Gaillon l’ex­cep­tion­nelle col­lec­tion d’oeuvres d’art de la Re­nais­sance de Georges d’Am­boise (1460-1510). Pour la pre­mière fois de­puis cette vi­site il y a cinq siècles, un en­semble ra­ris­sime de ma­nus­crits en­lu­mi­nés, de pein­tures et de sculp­tures pro­ve­nant de Gaillon, au­jourd’hui conser­vé dans les plus grandes ins­ti­tu­tions est dé­voi­lé au mu­sée d’Évreux, dans Une re­nais­sance en Nor­man­die, du 8 juillet au 22 oc­tobre.

À la Mai­son des arts. La Mai­son des Arts d’Évreux pré­sente : Ch­ro­niques Tex­tiles, Ch­ro­niques in­té­rieures jus­qu’au 28 août dans ses Ga­le­ries et son Pe­tit Sa­lon. Sous forme de tri­lo­gie, cette ex­po­si­tion convie le tis­su, Ma­tière-Mé­moire, com­pagne des hommes tout au long de leur vie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.