Eure Infos

« Rester libre et unis »

-

Dans un discours dénonçant « une situation actuelle grave face aux événements mondiaux », Jérôme Pasco, premier adjoint, a tenu à rendre hommage ce week-end à toutes les victimes des attentats et plus récemment à celles de Barcelone. L’élu a lancé un appel à l’union et à la liberté « parfois si chère payée ».

Restons unis dans la diversité

« 1944, villages après villages, la France a été libérée. Conches, comme d’autres villages normands, porte encore les stigmates de l’occupation. Il faut se rappeler pourquoi des combattant­s ont sacrifié leur vie pour sauver la nôtre […] Rappelons-nous les valeurs portées par nos libérateur­s qui ont triomphé de la haine, du totalitari­sme », a martelé l’élu déplorant toutefois que « l’histoire se répète ». Le premier adjoint a pointé « l’ennemi aujourd’hui c’est le terrorisme, comme hier le nazisme ».

« À la folie des hommes, nous devons répondre collective­ment, sans se résigner, sans faiblesse en 2017 comme en 1944 ! Répondons-leur par une vie de tolérance, d’insoucianc­e. Céder à la peur, au repli sur soi, serait renier la Libération et la paix qui règne en Europe depuis plus de 70 ans. » Dans un message d’espoir, le premier adjoint a conclu : « La France est un grand pays, le monde est magnifique. Nous sommes une communauté universell­e. Pour faire face aux désordres mondiaux que nous en avons traversés, nous ne devons pas retomber dans les mêmes travers qu’hier. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France