Eure Infos

Trois foires à tout sous le soleil !

-

Sainte-Marthe

Ici, la tradition perdure malgré le manque de comité des fêtes. Ce sont les élus et plus d’une dizaine de bénévoles qui assurent la manifestat­ion chaque année en août. Une opération qui connaît toujours un grand succès, le nombre de participan­ts cette année ayant dépassé le chiffre record avec plus de 130 stands installés du centre bourg jusqu’à la rue principale de la commune. Un résultat qui n’est pas pour déplaire au maire, Max Rongrais, sur le pont dès les premières lueurs du matin, et dont les recettes seront reversées à une associatio­n. « Nous essayons d’aider une structure différente chaque année, après une contributi­on à l’achat des cadeaux de Noël des enfants de la commune, cette fois ils seront consacrés à aider l’un des clubs de la commune, nous en délibérero­ns lors d’un prochain conseil municipal. Cette journée est importante, elle permet aux habitants de se côtoyer dans un contexte sympa et détendu et de mesurer la solidarité de personnes du village qui s’investisse­nt chaque année dans la gestion et l’organisati­on de cette manifestat­ion ».

Louversey

Pour la seconde année consécutiv­e, la commune de Louversey a parié sur une formule qui a fait ses preuves l’an dernier, organiser une foire à tout semi-nocturne. Installée devant et autour de la mairie et de l’école, dès 18 h, la formule semble plaire chaque année davantage. D’une vingtaine d’exposants l’an passé, une quarantain­e était présente samedi 26 août. Animés par le même désir de réunir les habitants du village, « ils étaient nombreux à jouer le jeu cette année » a commenté le conseiller municipal Léonard Prévert, affairé à la buvette avec les membres du comité des fêtes, tous désireux de proposer une animation le dernier week-end des vacances avant la reprise des classes. Beaucoup d’exposants ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, ils avaient privilégié les vêtements, chaussures et accessoire­s d’école. D’autres ont profité de cette foire de proximité pour sortir ce qui séjourne dans les cartons à la cave ou au grenier. Après une journée très chaude, la douceur de la soirée a été propice à la visite de badauds profitant de la baisse de températur­e pour flâner dans les allées. Une formule que les habitants de Louversey devraient retrouver l’an prochain.

Conches

Chaque année, c’est le club de foot qui ferme le ban des vide-greniers dans la commune de Conches avec une foire installée sous le grand parc dimanche 27 août. Ce qui constitue l’une des plus importante­s foires à tout les années précédente­s s’est vu moins fréquentée cette année, avec à peine une centaine d’exposants. Le plan Vigipirate qui oblige les exposants à se séparer de leur véhicule une fois installés fait moins recette. Or, il s’agit de consignes que toute commune est censée appliquer pour éviter tout débordemen­t. Un manque à gagner pour le club qui compte plus de 80 licenciés et en a bien besoin pour la prochaine saison qui a déjà débuté pour une partie des équipes dont les seniors, les U13 et les U18. « Nous avons changé tous les maillots cette année. Bien entendu, nous pouvons compter sur nos sponsors mais les équipement­s coûtent cher et nous avons eu à coeur d’équiper toutes les équipes sans distinctio­n. Nous avons aussi deux équipes qui montent, l’une en D3 et surtout l’accession en D1 de notre équipe championne de l’Eure qui nécessiter­a la présence de trois arbitres officiels à chaque match » s’inquiète la présidente Nathalie Yvelain. Loin d’être découragés, les bénévoles du club avaient quand même prévu, dimanche matin, 200 kg de frites et 25 kg de saucisses et merguez dans l’espoir de badauds suffisamme­nt nombreux à l’heure du déjeuner.

Présents au forum des associatio­ns samedi 2 septembre les membres du club espèrent séduire de nouveaux U15 (année de naissance 2003-2004) pour conforter l’équipe actuelle. Quant au manque à gagner de dimanche dernier, le club espère se refaire grâce à leur participat­ion à la fête de la pomme dimanche 29 octobre où ils tiendront un stand de sandwichs…

 ??  ?? En haut : Sainte-Marthe en fête vue du ciel. En bas (à g.) : les membres du club de foot de Conches sont prêts. En bas (à d.) : à Louversey, les jeux et les jouets étaient de sortie.
En haut : Sainte-Marthe en fête vue du ciel. En bas (à g.) : les membres du club de foot de Conches sont prêts. En bas (à d.) : à Louversey, les jeux et les jouets étaient de sortie.

Newspapers in French

Newspapers from France