Eure Infos

La boulangeri­e change de propriétai­re

Installée depuis 28 ans dans son commerce au côté de son défunt mari, la boulangère de Claville, Véronique Bureaux laissera les clés de son commerce mardi prochain.

-

Ce n’est pas sans émotion qu’elle fermera sa boutique pour se tourner vers de nouveaux horizons, tournant ainsi une page sur l’histoire de sa vie.

Des nouveaux propriétai­res

Originaire­s de Seine-Maritime, Rachel et Emmanuel Gaudouin sont les nouveaux propriétai­res de la boulangeri­e. Tombé sous le charme du village, le couple, âgé de 45 ans, a décidé de poser ses valises et de commencer cette nouvelle aventure en tant que chefs d’entreprise.

« C’est une première expérience pour nous » explique Emmanuel Gaudouin. « J’ai travaillé durant 20 ans dans l’automobile, puis 6 ans dans la pétrochimi­e. J’ai tout arrêté pour suivre une formation de boulanger-pâtissier ». Son épouse, pour sa part, a toujours travaillé en boulangeri­e. C’est en ayant conscience que cette nouvelle expérience représente un challenge que le couple absorbe les nombreux conseils prodigués par Véronique Bureaux. « Ils sont venus travailler tous les matins à la boulangeri­e pendant 15 jours. Avec mon équipe, on leur transmet nos savoirs, les recettes et les façons de faire. C’est un moment important car il y a beaucoup de choses à retenir pour eux mais je resterai joignable s’ils ont des questions ».

Un travail d’équipe

Pour Véronique Bureaux, la boulangeri­e, c’est toute sa vie. À 18 ans, elle commence sa carrière de vendeuse au Neubourg. Ensuite, elle rencontre Gilles Bureaux et s’installe à Claville pour travailler à ses côtés. « Toute notre vie a été un véritable travail d’équipe. Gilles était passionné par la pâtisserie, plus c’était compliqué, plus il aimait ça. Je dessinais des plans pour des gâteaux sur des cartons rigides puis il se lançait dans ses créations. »

Les anecdotes sur ces 28 ans passés au coeur du village ne manquent pas, elle se souvient notamment de cette vieille dame venue un 1er janvier reposer son coeur en s’allongeant à même le sol de son arrière-boutique. La boulangeri­e, lieu de toutes les confidence­s, Véronique Bureaux a toujours apprécié les contacts humains. « Les gens du village nous sont souvent restés fidèles. Pour une même famille, Gilles a parfois préparé le berceau en choux, la pièce montée pour la communion et les desserts pour le mariage… Le plus important pour nous deux, c’était de faire vivre le village avec notre boulangeri­e, lieu de rencontres pour les Clavillais. »

Le couple avait prévu la retraite, mais la maladie de Gilles Bureaux les a rattrapés le 27 mars dernier. Souvenirs en tête, Véronique Bureaux prend un nouveau départ à Villers-surMer, où elle sera vendeuse dans la boulangeri­e de sa soeur. Elle s’apprête d’ores et déjà à recevoir la visite d’anciens clients de Claville. « Je reviendrai avec plaisir dans mon ancien village et prendrai des nouvelles de Rachel et Emmanuel. Je sais que la boutique est entre de bonnes mains. »

Défi à relever donc pour le couple, venu gonfler les rangs de la dynamique équipe de commerçant­s de Claville…

 ??  ?? Emmanuel et Rachel Gaudouin (à gauche) deviennent les nouveaux propriétai­res de la boulangeri­e de Claville, ici au côté de Véronique Bureaux, l’ancienne boulangère depuis 28 ans.
Emmanuel et Rachel Gaudouin (à gauche) deviennent les nouveaux propriétai­res de la boulangeri­e de Claville, ici au côté de Véronique Bureaux, l’ancienne boulangère depuis 28 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France