La bou­lan­ge­rie change de pro­prié­taire

Ins­tal­lée de­puis 28 ans dans son com­merce au cô­té de son dé­funt ma­ri, la bou­lan­gère de Claville, Vé­ro­nique Bu­reaux lais­se­ra les clés de son com­merce mar­di pro­chain.

Eure Infos - - Conches-en-ouche -

Ce n’est pas sans émo­tion qu’elle fer­me­ra sa bou­tique pour se tour­ner vers de nou­veaux ho­ri­zons, tour­nant ain­si une page sur l’his­toire de sa vie.

Des nou­veaux pro­prié­taires

Ori­gi­naires de Seine-Ma­ri­time, Ra­chel et Em­ma­nuel Gau­douin sont les nou­veaux pro­prié­taires de la bou­lan­ge­rie. Tom­bé sous le charme du vil­lage, le couple, âgé de 45 ans, a dé­ci­dé de po­ser ses va­lises et de com­men­cer cette nou­velle aven­ture en tant que chefs d’en­tre­prise.

« C’est une pre­mière ex­pé­rience pour nous » ex­plique Em­ma­nuel Gau­douin. « J’ai tra­vaillé du­rant 20 ans dans l’au­to­mo­bile, puis 6 ans dans la pé­tro­chi­mie. J’ai tout ar­rê­té pour suivre une for­ma­tion de bou­lan­ger-pâ­tis­sier ». Son épouse, pour sa part, a tou­jours tra­vaillé en bou­lan­ge­rie. C’est en ayant conscience que cette nou­velle ex­pé­rience re­pré­sente un chal­lenge que le couple ab­sorbe les nom­breux conseils pro­di­gués par Vé­ro­nique Bu­reaux. « Ils sont ve­nus tra­vailler tous les ma­tins à la bou­lan­ge­rie pen­dant 15 jours. Avec mon équipe, on leur trans­met nos sa­voirs, les re­cettes et les fa­çons de faire. C’est un mo­ment im­por­tant car il y a beau­coup de choses à re­te­nir pour eux mais je res­te­rai joi­gnable s’ils ont des ques­tions ».

Un tra­vail d’équipe

Pour Vé­ro­nique Bu­reaux, la bou­lan­ge­rie, c’est toute sa vie. À 18 ans, elle com­mence sa car­rière de ven­deuse au Neu­bourg. En­suite, elle ren­contre Gilles Bu­reaux et s’ins­talle à Claville pour tra­vailler à ses cô­tés. « Toute notre vie a été un vé­ri­table tra­vail d’équipe. Gilles était pas­sion­né par la pâ­tis­se­rie, plus c’était com­pli­qué, plus il ai­mait ça. Je des­si­nais des plans pour des gâ­teaux sur des car­tons ri­gides puis il se lan­çait dans ses créa­tions. »

Les anec­dotes sur ces 28 ans pas­sés au coeur du vil­lage ne manquent pas, elle se sou­vient no­tam­ment de cette vieille dame ve­nue un 1er jan­vier re­po­ser son coeur en s’al­lon­geant à même le sol de son ar­rière-bou­tique. La bou­lan­ge­rie, lieu de toutes les confi­dences, Vé­ro­nique Bu­reaux a tou­jours ap­pré­cié les contacts hu­mains. « Les gens du vil­lage nous sont sou­vent res­tés fi­dèles. Pour une même fa­mille, Gilles a par­fois pré­pa­ré le ber­ceau en choux, la pièce mon­tée pour la com­mu­nion et les des­serts pour le ma­riage… Le plus im­por­tant pour nous deux, c’était de faire vivre le vil­lage avec notre bou­lan­ge­rie, lieu de ren­contres pour les Cla­villais. »

Le couple avait pré­vu la re­traite, mais la ma­la­die de Gilles Bu­reaux les a rat­tra­pés le 27 mars der­nier. Sou­ve­nirs en tête, Vé­ro­nique Bu­reaux prend un nou­veau dé­part à Villers-surMer, où elle se­ra ven­deuse dans la bou­lan­ge­rie de sa soeur. Elle s’ap­prête d’ores et dé­jà à re­ce­voir la vi­site d’an­ciens clients de Claville. « Je re­vien­drai avec plai­sir dans mon an­cien vil­lage et pren­drai des nou­velles de Ra­chel et Em­ma­nuel. Je sais que la bou­tique est entre de bonnes mains. »

Dé­fi à re­le­ver donc pour le couple, ve­nu gon­fler les rangs de la dy­na­mique équipe de com­mer­çants de Claville…

Em­ma­nuel et Ra­chel Gau­douin (à gauche) de­viennent les nou­veaux pro­prié­taires de la bou­lan­ge­rie de Claville, ici au cô­té de Vé­ro­nique Bu­reaux, l’an­cienne bou­lan­gère de­puis 28 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.