Eure Infos

« À ces héros admirables de courage »

-

En présence de Pascal Lehongre, président du Conseil Départemen­tal et de nombreux élus de Pacy et du canton, le nouveau maire, Jean-Jacques Chollet a procédé à la célébratio­n du 73e anniversai­re de la libération de la ville devant le monument aux morts.

« Nous sommes réunis ici afin de commémorer ce 24 août 1944, date historique pour la libération de notre ville, elle ne s’est pas faite sans sacrifices, qu’ils soient humains ou matériels ». La commune a payé son lourd tribut pour retrouver la liberté. « Des civils ont été fauchés par des tirs de mitrailleu­se, des éclats d’obus, des personnes ont été déportées », ajoute Jean-Jacques Chollet qui a salué une délégation d’anciens combattant­s de la section locale de l’UNC, (Union Nationale des Combattant­s) dont René Perrot qui a reçu en 2015 l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur pour ses actes de résistance, son engagement total pendant la seconde guerre mondiale.

Le maire a rendu hommage à tous ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour que la France soit à nouveau un pays libre, «à ces héros admirables de courage et si souvent anonymes. Le souvenir de leur intense engagement est pour les génération­s futures un exemple et une exigence. Rassemblés dans le souvenir de la libération, nous appelons nos compatriot­es, et notamment les plus jeunes d’entre eux, à être fidèles à cet idéal de liberté, d’égalité et de fraternité pour lequel certains se sont battus et sacrifiés ».

 ??  ?? Le maire, Jean-Jacques Chollet a présidé sa première cérémonie du souvenir depuis son élection début juillet.
Le maire, Jean-Jacques Chollet a présidé sa première cérémonie du souvenir depuis son élection début juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France