Le (grand) rêve amé­ri­cain

Eure Infos - - Prolongations -

La NBA va fê­ter ses 70 ans d’exis­tence sous ce nom. Au­jourd’hui, der­rière les États-Unis bien évi­dem­ment, la France est le pays qui place le plus de joueurs dans la grande ligue de bas­ket nord-amé­ri­caine.

Mais comme toute conquête, il y a eu des ra­tés, des ren­dez-vous man­qués, des coups d’es­sais, mais aus­si des pion­niers et des aven­tu­riers.

Avant la car­rière ma­gni­fique de To­ny Par­ker, le plus grand bas­ket­teur fran­çais de tous les temps, la Na­tio­nal Bas­ket­ball As­so­cia­tion a long­temps été un uni­vers in­ac­ces­sible, une autre pla­nète, le pays du rêve et du fan­tasme.

Pour­tant, cette his­toire dé­bute de fa­çon très in­at­ten­due. Avec un géant de 2,17 m, né en 1937, lan­ceur de poids à Mon­treuil. Un im­mense pi­vot qui dé­couvre le bas­ket à dix-huit ans et que les La­kers, qui sont alors en­core ba­sés à Min­nea­po­lis près des grands lacs, choi­sissent au neu­vième tour de la draft 1960. Jean-Claude Le­febvre a alors 23 ans. Il ne po­se­ra ja­mais les pieds sur un par­quet NBA.

Au­jourd’hui, si Ru­dy Go­bert (2,17 m lui aus­si) pour­rait si­gner dans les mois à ve­nir le plus gros con­trat de l’his­toire du sport fran­çais, c’est grâce à son ta­lent mais aus­si parce qu’il est le der­nier maillon d’une li­gnée dont les ra­cines re­montent à plus d’un de­mi-siècle.

Dans Ame­ri­can Dream, L’épo­pée des Fran­çais en NBA, Tho­mas Ber­joan, jour­na­liste spé­cia­li­sé de la dis­ci­pline, dresse le por­trait de plu­sieurs gé­né­ra­tions de joueurs fran­çais et ra­conte la belle his­toire de leur rêve amé­ri­cain.

De Le­febvre à Ajin­ça en pas­sant par Par­ker, Du­buis­son, Ri­gau­deau, Diaw, Ba­tum, Noah et tous les autres, cet ou­vrage se pro­pose de mettre en lu­mière de fa­çon in­édite la for­mi­dable his­toire des basketteurs fran­çais à l’as­saut de la meilleure ligue du monde.

Un ou­vrage pré­fa­cé par Goerge Ed­dy, in­dis­pen­sable pour tous les fans de NBA. Mais aus­si et de bas­ket fran­çais !

So­lar édi­tions. 152 pages - 29,90 eu­ros

L’Ébroï­cien Oli­vier Saint-Jean, alias Ta­riq Ab­dul Wa­had a fait école. Les basketteurs fran­çais sont de plus en plus nom­breux à oeu­vrer au sein de la fa­meuse NBA.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.