Eure Infos

Le (grand) rêve américain

-

La NBA va fêter ses 70 ans d’existence sous ce nom. Aujourd’hui, derrière les États-Unis bien évidemment, la France est le pays qui place le plus de joueurs dans la grande ligue de basket nord-américaine.

Mais comme toute conquête, il y a eu des ratés, des rendez-vous manqués, des coups d’essais, mais aussi des pionniers et des aventurier­s.

Avant la carrière magnifique de Tony Parker, le plus grand basketteur français de tous les temps, la National Basketball Associatio­n a longtemps été un univers inaccessib­le, une autre planète, le pays du rêve et du fantasme.

Pourtant, cette histoire débute de façon très inattendue. Avec un géant de 2,17 m, né en 1937, lanceur de poids à Montreuil. Un immense pivot qui découvre le basket à dix-huit ans et que les Lakers, qui sont alors encore basés à Minneapoli­s près des grands lacs, choisissen­t au neuvième tour de la draft 1960. Jean-Claude Lefebvre a alors 23 ans. Il ne posera jamais les pieds sur un parquet NBA.

Aujourd’hui, si Rudy Gobert (2,17 m lui aussi) pourrait signer dans les mois à venir le plus gros contrat de l’histoire du sport français, c’est grâce à son talent mais aussi parce qu’il est le dernier maillon d’une lignée dont les racines remontent à plus d’un demi-siècle.

Dans American Dream, L’épopée des Français en NBA, Thomas Berjoan, journalist­e spécialisé de la discipline, dresse le portrait de plusieurs génération­s de joueurs français et raconte la belle histoire de leur rêve américain.

De Lefebvre à Ajinça en passant par Parker, Dubuisson, Rigaudeau, Diaw, Batum, Noah et tous les autres, cet ouvrage se propose de mettre en lumière de façon inédite la formidable histoire des basketteur­s français à l’assaut de la meilleure ligue du monde.

Un ouvrage préfacé par Goerge Eddy, indispensa­ble pour tous les fans de NBA. Mais aussi et de basket français !

Solar éditions. 152 pages - 29,90 euros

 ??  ?? L’Ébroïcien Olivier Saint-Jean, alias Tariq Abdul Wahad a fait école. Les basketteur­s français sont de plus en plus nombreux à oeuvrer au sein de la fameuse NBA.
L’Ébroïcien Olivier Saint-Jean, alias Tariq Abdul Wahad a fait école. Les basketteur­s français sont de plus en plus nombreux à oeuvrer au sein de la fameuse NBA.

Newspapers in French

Newspapers from France