« J’ai tou­jours été an­ti-ca­lo­tin »

Quelques mois avant sa dis­pa­ri­tion, Rol­land Plai­sance nous avait ou­vert ses «car­nets in­times» où il évoque, pêle-mêle, ses rap­ports au sport, à la re­li­gion et aux femmes…

Eure Infos - - Evénement. -

L’en­fance.

« Dans le quar­tier, on m’ap­pe­lait l’or­phe­lin. J’avais 22 mois quand ma mère est dé­cé­dée, et 12 ans quand mon père est mort, vic­time de la tu­ber­cu­lose. Mon ar­riè­re­grand-mère et ma tante m’ont éle­vé, elles ven­daient des pou­lets et des la­pins pour amé­lio­rer l’or­di­naire. Avec les co­pains, on jouait au foot sur la friche de La Po­te­rie. J’étais le chef ».

J’ai pour ami Mon­sei­gneur Gaillot. Pour­tant, j’ai tou­jours été an­ti-ca­lo­tin, je n’ai ja­mais pu voir les cu­rés. Le sport.

« Il a tou­jours consti­tué le mo­teur de ma vie. L’hi­ver, je pra­ti­quais le cross­coun­try, l’été l’ath­lé­tisme avec une cer­taine pré­di­lec­tion pour le 1 000 mètres. Une fois élu conseiller mu­ni­ci­pal, puis maire, j’ai oeu­vré pour dé­ve­lop­per les as­so­cia­tions spor­tives, construire des stades et des gym­nases »

La cul­ture.

« C’est un as­pect de la vie qui m’in­té­resse moins. Maire, j’ai lais­sé à So­lange Bau­doux le soin de me­ner une vé­ri­table po­li­tique cultu­relle : Mai­son des Arts, conser­va­toire de mu­sique, mé­dia­thèque, ges­tion du théâtre. Plus jeune, je pas­sais énor­mé­ment de temps dans les ci­né­mas de la ville. C’était l’époque des Jean Ga­bin, Louis Jou­vet… »

« J’ai pour ami Mon­sei­gneur Gaillot. Pour­tant, j’ai tou­jours été an­ti-ca­lo­tin, je n’ai ja­mais pu voir les cu­rés. Ma grand-mère di­sait : «tous des fai­néants !» À l’époque du Front Po­pu­laire, les écoles étaient pleines d’ins­ti­tu­teurs de gauche. Sur leurs blouses, les com­mu­nistes ar­bo­raient même la fau­cille et le mar­teau ».

« Moi, cou­reur de ju­pons ? C’est une mau­vaise ré­pu­ta­tion qu’on me prête. Je n’ai ja­mais été Ca­sa­no­va, loin de là. Les femmes, je ne les ai ja­mais au­tant ai­mées que le sport ».

La re­li­gion. Les femmes.

Re­cueillis par A.G.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.