Eure Infos

L’ALM, son «bébé»

-

Que ce soit auprès d’une ALM générale qu’il a reconstrui­te de toutes pièces, ou d’une section basket qu’il a portée pendant les 24 années de sa mandature, Rolland Plaisance aura soutenu le sport ébroïcien comme personne. Les glorieux anciens se souviennen­t.

Sans la volonté de Rolland Plaisance, qui sait si le bâtiment de la rue de Coudres et les innombrabl­es activités qui se sont déroulées dans les sections de l’ALM depuis près de quatre décennies auraient eu lieu ?

Actuel président de la structure, Roland Perroux se souvient avec émotion de l’histoire. « C’est pratiqueme­nt lui qui a recréé l’ALM. Dans les années 70, il avait décidé de construire une maison afin que les jeunes aient un local pour se retrouver et ne pas rester dans la rue. Il est alors allé voir tous les habitants de la Madeleine pour demander de l’aide. « Donnez-moi 5 francs, ça payera deux briques, ou 10 francs pour un sac de ciment… » disait-il, et il leur laissait un bon en échange. Et puis, un jour, il a eu suffisamme­nt d’argent, et la municipali­té nous a donné un bail emphytéoti­que de 99 ans. C’est comme ça qu’est né le célèbre local de la rue de Coudres, qui a été entièremen­t construit par les habitants et a relancé l’ALM. »

« Un mentor pour les gens de l’ALM »

Roland Perroux se souvient ainsi avoir immortalis­é ses passions de la moto et de la photo, à une époque « où on partageait beaucoup de choses entre amis. » Quarante ans après, l’intéressé se remémore aussi ces assemblées générales avec « 400 personnes », une section qui avait flirté avec les 5 000 adhérents, ou « la section football, avec Jean Nicchi à sa tête, qui avait constitué un des fers de lance de l’ALM. »

Un peu plus tard, c’est le basket, discipline fétiche de Rolland Plaisance, qui porta haut les couleurs de La Madeleine (voir encadré). Une section qui succéda à l’Associatio­n des Écoles en février 1959, et dont Plaisance fut le président de 1960 à 1977 après Louis Rousseau, et avant que ne lui succèdent René Galliot, André Grandsire (deux fois), Jules Page, Luc Cassius, Jean Nicchi, Claude Coquil, Bernard Mach et Roland Perroux.

L’ancien secrétaire général Jean-Michel Cristobal, qui a retrouvé la liste précitée, se souvient lui aussi d’un personnage incontourn­able. « Monsieur Plaisance a constitué le fil conducteur de ma vie, un mentor pour moi comme pour beaucoup d’autres à l’ALM, notamment du point de vue de la laïcité. » Pas pour rien que l’associatio­n s’est appelée Amicale « Laïque » de la Madeleine. David Elhaïk

Newspapers in French

Newspapers from France