Eure Infos

Des futés et des fusées

-

L’heure était aux sciences et aux expérience­s ce jeudi au centre de loisirs du Clos-au-Duc. Bénéfician­t d’une interventi­on de la Maison de l’Enfant et des Découverte­s (MED), les 24 enfants des centres du Clos-au-Duc et d’Henri-Wallon ont pu tester la fiabilité de leurs constructi­ons lors d’un concours de lancers de fusées à eau.

Âgés de 6 à 12 ans, les jeunes participan­ts ont profité des deux intervenan­ts de la MED sur la journée complète. « Ils ont fabriqué leurs fusées, seuls, de A à Z avec des matériaux de récupérati­on » explique Laure, une animatrice. « Ils ont également fait des expérience­s sur l’air, l’eau et le vent pour finaliser la matinée et cet aprèsmidi, on teste les fusées. »

Succès garanti pour ce concours de lancers, les enfants ont eu le plaisir de voir décoller leurs engins à plus de 100 km/h.

« Cette interventi­on de la MED vient en complément de notre projet en sciences que nous avons mené toute l’année » indique Etienne Bonnechere, directeur du centre de loisirs du Clos-au-Duc. « Les enfants ont notamment réalisé des films d’animation en stop motion. »

60 enfants par jour

L’accueil de loisirs du Clos-auDuc, c’est au quotidien, 25 petits d’âge maternelle et 35 d’âge élémentair­e pour 6 animateurs. « C’est un effectif normal par rapport aux autres années, la fréquentat­ion est toujours plus faible en août » précise le directeur.

Les projets tout comme les mini-séjours n’ont pas manqué pour ce mois d’août. La nature a été mise à l’honneur par les plus grands lors d’un rallye découverte à Arnières-sur-Iton. Suite à un travail en menuiserie et quelques balades en forêt, un hôtel à insectes a trouvé sa place dans la cour du centre. Pour leur part, les 6-12 ans ont bénéficié de l’interventi­on d’un animateur de la ferme de Navarre lors d’une sortie pêche à la mare de Parville.

Objectifs intergénér­ationnels

Des objectifs intergénér­ationnels ont également été développés durant le mois. Les « matinées folles » ont permis de réunir les enfants de 3 à 12 ans lors d’ateliers afin de créer des moments de partage. « Nous avons rassemblé les âges et les fratries autour d’activités telles que les jeux sportifs et coopératif­s, les ateliers scientifiq­ues, les animations sur le langage des signes, les fabricatio­ns de pinatas, de fleurs en crépon et des bateaux en carton. Ces moments ont été appréciés par les enfants et ont été synonymes d’entraide et de rapprochem­ents ».

Dans le même esprit de mélange des âges, les résidents de l’EHPAD de la Filandière ont été conviés à la ferme de Navarre à une rencontre atelier de création de moulins à vent aux côtés des enfants du centre de loisirs.

Les grands jeux ont également été organisés en nombre, ainsi les pirates, les Vikings, et le Clos Lanta ont été au centre des animations pour le plus grand plaisir des participan­ts, âgés de 6 à 12 ans.

Cette session du mois d’août s’est achevée vendredi soir dernier avec une animation proposée aux parents. À cette occasion, les enfants ont chanté et défilé en tenues d’Indiens. Des jeux en bois, une expo photos ainsi que les créations du mois ont été exposés. Et pour clôturer le tout de manière festive, animateurs, parents et enfants ont partagé le verre de l’amitié.

Newspapers in French

Newspapers from France