Eure Infos

C’est la rentrée !

-

À l’école Victor-Hugo, dont l’effectif a baissé, 345 élèves (contre 367 l’an dernier) ont repris le chemin de l’école. À l’accueil des CP, la directrice Isabelle Dhermant, détaille : « nous avons réparti les élèves sur l’ensemble des classes, les classes de CP qui sont au nombre de 19 par classe ». Une baisse des effectifs qui s’explique notamment par le départ de quelques élèves vers la commune d’Orvaux qui s’est battue pour le maintien d’une de ses classes menacée en juin.

Parmi les changement­s, la directrice a annoncé le remplaceme­nt de Mme Rouillon, souffrante, par M. Heller. « Le poste de maître E (chargé de l’aide pédagogiqu­e) se transforme en poste de professeur des écoles, un enseignant supplément­aire dans l’établissem­ent ». Quant aux projets, Isabelle Dhermant annonce qu’il y en aura plusieurs dont un projet sur le handicap, auquel tous les enseignant­s ont adhéré, et une résidence d’artiste, chez les CM1 en partenaria­t avec le collège et la salle de spectacles.

La rentrée des tout-petits

S’il y a eu quelques larmes au moment de quitter les parents, la rentrée s’est déroulée sans heurt dans les deux écoles maternelle­s de la commune. Le Chêne au Loup, où les effectifs ont aussi un peu baissé, maintient ses cinq classes avec 110 enfants dont deux petites sections volontaire­ment allégées en nombre d’élèves. À l’école Jules-Ferry, Vincent Motte a également fait sa rentrée avec la moyenne et grande section de l’école dont il a pris la direction lundi, 72 enfants pour trois classes. Il accueiller­a les enfants de la petite section en deux temps, mardi et jeudi pour une entrée en douceur. Une classe de 19 enfants qu’il gérera en plus de son poste de directeur cette année.

Tenir compte des spécificit­és

Selon le nouveau directeur « les trois premières années en maternelle sont des années cruciales pour les enfants, où se déroulent les premiers processus de socialisat­ion, où l’enfant fait ses premières expérience­s relationne­lles. Cette période est donc très riche pour l’enfant ; il y développe les compétence­s de base, celles qui garantiron­t plus tard, une bonne acquisitio­n de la lecture et de l’écriture. C’est aussi à l’école maternelle qu’une partie importante de la vie de l’enfant va débuter : sa vie sociale, son rapport à l’apprentiss­age scolaire ». D’où l’importance de ne pas créer de phobie scolaire « il faut laisser le temps à l’enfant de grandir à son rythme ». L’objectif de Vincent Motte « que les enfants aient plaisir à venir à l’école et que les enseignant­s et les ATSEM (6 en tout) prennent plaisir à mener des projets pédagogiqu­es ».

 ??  ?? A l’école Victor-Hugo, la baisse des effectifs a conduit à une réorganisa­tion des classes : pas plus de 19 enfants par classe de CP.
A l’école Victor-Hugo, la baisse des effectifs a conduit à une réorganisa­tion des classes : pas plus de 19 enfants par classe de CP.
 ??  ?? Rentrée en CP pour les jumelles Maïla et Lou, que leur maman a souhaité inscrire dans deux classes différente­s.
Rentrée en CP pour les jumelles Maïla et Lou, que leur maman a souhaité inscrire dans deux classes différente­s.

Newspapers in French

Newspapers from France