Eure Infos

À l’école des pompiers

Mercredi 4 octobre prochain, la caserne de pompiers d’Évreux fait passer des tests aux 14-17 ans qui souhaitent devenir Jeune sapeur-pompier.

- M.B.

C’est un engagement sérieux. C’est pourquoi, pour la première fois, le centre de secours d’Évreux fait passer des tests à ceux qui voudraient devenir Jeune sapeur-pompier : il s’agit avant tout de tester la motivation des adolescent­s.

Lors de leur cursus de 4 ans, ils vont être formés à la lutte contre les incendies, au secours à la personne et à diverses opérations comme la capture d’animaux par exemple. À la fin de ces quatre ans de formation, les jeunes seront immédiatem­ent opérationn­els : « Le but, ce n’est pas la quantité, mais la qualité. On cherche des jeunes qui ne vont pas abandonner » explique le capitaine Jean-Mickaël Jouannet, le chef du centre.

En plus des entraîneme­nts qui auront lieu chaque mercredi entre 14 et 18 h, les jeunes sapeurs pompiers participen­t à la vie civique de la caserne en étant présent aux cérémonies de commémorat­ion. Ils préparent un concours de manoeuvre avec tous les jeunes pompiers du départemen­t et affrontent les autres casernes lors de deux cross. « C’est pour cela que l’on parle d’engagement » commente le capitaine.

Au-delà d’un avenir en tant que pompier, la formation est reconnue au niveau national et permet l’ouverture de certains métiers.

Qui peut s’inscrire. Pour passer les tests il faut avoir au moins 13 ans et habiter l’Agglomérat­ion d’Évreux (certaines dérogation­s sont possibles).

En quoi consistent

les tests. La majorité des épreuves sont sportives : pompes, tractions, cardio-respiratoi­re, « on teste tout de la tête au pied ». Il s’agit de voir le niveau mais surtout la volonté et la marge de progressio­n. Comment s’inscrire. Pour tous renseignem­ents supplément­aires ou pour s’inscrire, il faut contacter l’adjudant Benoît Conter au centre de secours ou par mail : benoit. conter@sdis27.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France