Eure Infos

Des chants sacrés et profanes

-

Les Florescenc­es Musicales d’Offerus invitent à un concert de chants a cappella samedi 23 septembre (17 h), en l’église Saint-Christophe.

Ce rendez-vous constitue l’événement culturel phare d’Offerus. « Cela permet de réunir une fois par an les adhérents, sympathisa­nts et habitants des communes du bassin de vie pour leur faire découvrir des talents qui ne se produisent que trop rarement dans nos villages », regrette Jean-Pierre Trevisani, le président d’Offerus. La 7e édition des Florescenc­es Musicales est consacrée à « des oeuvres sacrées et profanes du XIe jusqu’au XXe siècle », interprété­es par l’ensemble vocal Picaturp, « une belle histoire d’amitié, deux couples partageant le même plaisir de chanter la beauté du monde, l’amour, dans des églises et chapelles ou dans la nature au détour d’un chemin. Nous sommes heureux de les accueillir dans notre écrin architectu­ral et acoustique, de faire partager leurs très belles voix ! », se réjouit Jean-Pierre Trevisani. À noter que les chanteurs de Picaturp font « également partie de la chorale paroissial­e Sainte-Thérèse de Douai ».

En dehors de la découverte de formations musicales, l’associatio­n de préservati­on du patrimoine est fortement engagée, depuis des années, à la sauvegarde de l’église SaintChris­tophe, dont les bases remontent au XIe siècle. « C’est un sanctuaire bâti au temps des conquérant­s ». Grâce aux dons, aux recettes des concerts, Offerus peut entreprend­re (avec le concours des collectivi­tés territoria­les) des travaux conséquent­s dont le plus récent concerne la restaurati­on du tableau du « retable majeur, l’adoration des mages d’après Jean Jouvenet ». L’an dernier, l’associatio­n a financé une étude archéologi­que visant à servir de « support à de futurs projets de consolidat­ion de l’église ». Pour la poursuite de ses actions de restaurati­on, Offerus a besoin du maximum de soutiens, « Nous accueillon­s avec plaisir de nouveaux adhérents et nous proposeron­s au concert du miel de SaintChris­tophe ».

Florescenc­es Musicales : samedi 23 septembre à 17 h, église SaintChris­tophe, entrée libre. Infos au 02 32 34 71 47.

 ??  ?? L’associatio­n Offerus a besoin d’un maximum de soutiens privés et publics pour continuer ses actions de sauvegarde de l’église Saint-Christophe.
L’associatio­n Offerus a besoin d’un maximum de soutiens privés et publics pour continuer ses actions de sauvegarde de l’église Saint-Christophe.

Newspapers in French

Newspapers from France