Eure Infos

Les Boncourtoi­s de France se rassemblen­t

-

C’est une tradition bien ancrée, chaque année, des habitants des Boncourt de France se rassemblen­t dans l’un des six villages du même nom. « C’était à notre tour de recevoir les autres Boncourt, une fois tous les six ans ! », souligne Rémy Priez, le maire de Boncourt (Eure). « Nous sommes le plus petit village avec 180 habitants au dernier recensemen­t ».

Samedi dernier, 90 Boncourtoi­s ont fait le déplacemen­t en Normandie, certains ayant fait le voyage de Boncourt dans l’Aisne (02), d’autres de Boncourt-le-Bois en Côte-d’Or (21), de Meurthe-et-Moselle (54), de Boncourt-sur-Meuse (55) et beaucoup plus près de nous, du village de Boncourt en Eure-et-Loir (28), près d’Anet. « Nous leur avons offert un week-end de découverte­s. On a choisi de visiter Évreux avec une promenade sur les bords de l’Iton, la visite de la cathédrale, une démonstrat­ion de l’orgue grâce à l’un des organistes de la paroisse, l’histoire médiévale de la ville ».

Logés chez l’habitant, dans des chambres d’hôtes, des hôtels du secteur, les Boncourtoi­s de France ont été ensuite reçus à la petite mairie de Boncourt.

« Nous avons préparé un jeu de piste afin de découvrir de façon originale notre village et la mise en valeur de notre patrimoine dont l’église Saint-Jean Baptiste dont la couverture a été refaite à neuf et la restaurati­on (rejointeme­nt) du mur en pierres ». Le soir, les invités de la municipali­té, ont festoyé à la salle des fêtes de Gauciel. « Dimanche, nous avons été reçus à la ferme de Cerisey pour une découverte du cidre et des produits de nos terroirs ».

L’an prochain à la même époque, les villageois seront accueillis par les habitants de Boncourt-le-Bois en Côte-d’Or, « c’est sur la route des grands crus, de Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin », se réjouit à l’avance Rémy Priez.

 ??  ?? 90 Boncourtoi­s des six Boncourt de France se sont rassemblés le temps d’un week-end dans le petit village de l’Eure.
90 Boncourtoi­s des six Boncourt de France se sont rassemblés le temps d’un week-end dans le petit village de l’Eure.

Newspapers in French

Newspapers from France