Eure Infos

« Mise en oeuvre » lance la saison de la Maison des arts

-

Jusqu’au 7 octobre, la Maison des Arts d’Évreux accueille une exposition intitulée « Mise en oeuvre » présentant les réalisatio­ns des élèves ayant participé aux ateliers en 2016-2017.

Présentée au public vendredi dernier lors d’un vernissage, Anne Jaillette, directrice de la Maison des Arts en compagnie d’Irène Guillotie, directrice de la culture à la mairie d’Évreux, ont dévoilé le résultat d’une année de travail au sein des ateliers.

20 % d’inscriptio­ns supplément­aires

« Cette exposition annonce l’ouverture de la saison culturelle à Évreux », indique Irène Guillotie. « L’année scolaire écoulée est synonyme de nombreux succès et, ce, grâce à une équipe pédagogiqu­e très inventive proposant de belles réalisatio­ns ainsi que d’intéressan­ts croisement­s. Même si le nombre d’inscrits a augmenté de 20 % l’an dernier, notre défi est que les enseigneme­nts puissent profiter à un maximum de public. On a vu cette année progresser le nombre des activités proposées aux enfants et aux jeunes. »

En effet, la Maison des Arts propose 16 spécialité­s développée­s dans 21 ateliers comme le dessin, la peinture, la gravure, la bande dessinée, la matière textile, la calligraph­ie, l’aquarelle, le volume, la sculpture, le modelage, la préparatio­n aux écoles d’art, l’histoire de l’art, le collage, l’objet livre, les ateliers enfants et ados ainsi que les projets personnels.

450 élèves à l’année

« Nous avons accueilli sur l’année 450 personnes dans nos ateliers, encadrées par 11 professeur­s », détaille Anne Jaillette. « Nous élargisson­s également nos partenaria­ts avec les associatio­ns. D’un point de vue fréquentat­ion, nous estimons recevoir environ 12 000 visiteurs par an. »

Parmi la centaine d’oeuvres exposées sur les murs de la galerie, ainsi qu’au Petit Salon, un échantillo­n des travaux photos a trouvé pleinement sa place. Présent vendredi soir, Vincent Connétable était satisfait de présenter les réalisatio­ns de ses élèves dans les ateliers photograph­iques qu’il anime. « On étudie la photo technique et artistique, l’argentique, le numérique, le photogramm­e et le sténopé. La photo permet de faire des échanges entre les ateliers où elle peut servir de base. Je propose un atelier ado pour les 1320 ans et deux ateliers adultes. Pour l’année à venir, j’ai pour projet de travailler sur le portrait avec les résidents d’une maison de retraite et les ados de l’atelier. »

À l’origine des ateliers peinture-dessin, laboratoir­e des matières, projet personnel et Atelier des enfants, Aurélien Lortet professeur sculpteur, est tout aussi ravi de l’exposition qui permet de « rendre hommage au travail de qualité de ses élèves ». « Tout comme moi, les participan­ts aux ateliers sont surpris du rendu de leurs oeuvres. L’art leur permet de s’extraire du quotidien et d’exprimer les histoires qui les caractéris­ent. » L’atelier Projet

personnel rend cette découverte possible, les gens y viennent avec leurs travaux, leurs idées et projets puis cherchent ensemble comment les améliorer. L’enseignant les guide dans leurs recherches, dans leur envie de transmettr­e des messages grâce à l’art. « J’anime également un atelier sculpture à Navarre, nous avons choisi le thème des véhicules sous toutes leurs formes, qu’ils volent, flottent ou coulent, le véhicule permet de transporte­r un élément d’un endroit à un autre, comme une idée par exemple. »

Les projets à venir

Si l’exposition « Mise en oeuvre » est le reflet d’une saison écoulée, elle est également le moment pour la directrice de la Maison des Arts d’annoncer les projets à venir. Parmi ceux-ci figurent les Journées du Patrimoine, le 16 et 17 septembre. À cette occasion la galerie ouvrira ses portes en proposant visites commentées de la galerie ainsi qu’une présentati­on des ateliers et des cours gratuits de dessins BD.

Une exposition autour de la bande dessinée aura lieu du 13 octobre au 30 décembre prochain en partenaria­t avec la médiathèqu­e, la librairie BD Lib et le Tangram. Les auteurs Frédéric Bihel, Alain Dodier et Aude Samama seront présentés dans leurs ateliers en train de concevoir leurs albums jusqu’à ce qu’ils soient mis en vente en librairie puis empruntés en médiathèqu­e.

 ??  ?? Irène Guillotie, directrice de la culture à la mairie d’Évreux (à gauche), au côté d’Anne Jaillette, directrice de la Maison des Arts, ont accueilli le public à l’occasion du vernissage de l’exposition Mise en OEuvre. Les curieux étaient au rendez-vous...
Irène Guillotie, directrice de la culture à la mairie d’Évreux (à gauche), au côté d’Anne Jaillette, directrice de la Maison des Arts, ont accueilli le public à l’occasion du vernissage de l’exposition Mise en OEuvre. Les curieux étaient au rendez-vous...

Newspapers in French

Newspapers from France