Eure Infos

Samedi. Lâcher de lanternes magiques

-

Annulé pour cause de mauvais temps (vent, pluie…) vendredi 8 septembre, le lâcher de lanternes magiques devenu un rendez-vous incontourn­able de la fête de Conches, a dû être reporté.

Le prochain week-end présentant une météo plutôt favorable, le premier adjoint de la mairie de Conches, Jérôme Pasco, propose aux Conchois de se retrouver dans l’arboretum samedi 23 septembre à 21 h 30 pour libérer les lanternes célestes. Plus de 2 000 lanternes seront gratuiteme­nt mises à dispositio­n des enfants pour un lâcher géant. Mais, enfants et parents connaissen­t-ils l’origine de ces lanternes. D’après la tradition populaire chinoise, la lanterne « Kongming » ou lanterne céleste, premier ballon à air chaud de l’histoire, fut inventée par l’un des plus brillants tacticiens de l’époque des Trois Royaumes Zhuge Liang (181-234 après J.C.) plus connu sous le nom de Kongming. Au début du IIIe siècle, Zhuge Liang eut l’idée d’utiliser des lanternes volantes pour la signalisat­ion militaire. Puis, dans l’ensemble des territoire­s formant la Chine historique, les lanternes célestes sont devenues populaires chez les enfants, elles furent employées à l’occasion de fêtes populaires. Les lanternes célestes sont notamment utilisées en grandes quantités à l’occasion de festivals à Taïwan. Au mois de novembre, lors de la pleine lune, a lieu le festival de Loy Kratong, célèbre pour ses lâchers spectacula­ires de lanternes célestes. À l’occasion de cette fête, des milliers d’amoureux se réunissent sur les berges des fleuves, y disposent des lanternes flottantes, lancent des feux d’artifices et lâchent ensemble une lanterne céleste. Ce geste est symbole de chance, la tradition dit que les problèmes de chacun s’envoleraie­nt au vent avec les lanternes. Gageons que les lanternes de Conches aient le même effet magique, embarquer avec elles… les problèmes du quotidien !

Lâcher de lanternes magiques samedi 23 septembre 21 h 30 dans l’arboretum de Conches.

 ??  ?? Magiques, célestes… 2 000 lanternes seront lâchées dans l’arboretum de Conches samedi 23 septembre à 21 h 30 avis aux amateurs de rêve !
Magiques, célestes… 2 000 lanternes seront lâchées dans l’arboretum de Conches samedi 23 septembre à 21 h 30 avis aux amateurs de rêve !

Newspapers in French

Newspapers from France