Eure Infos

Bienvenue au Bel Ami

Ancienneme­nt L’Étape, Le Bel Ami, superbe hôtel, dont le patronyme est tiré du roman de Guy de Maupassant, vient de renaître tel le phénix.

-

Située Isambard, totalement rénovée, cette immense bâtisse n’a toutefois rien perdu de son charme d’antan. Nathalie Delormeau en est la nouvelle propriétai­re. On s’y restaure avec raffinemen­t depuis vendredi dernier. Il faudra juste patienter pour la réservatio­n des ravissante­s chambres du Bel Ami.

Détruit totalement, en épargnant la structure d’origine et l’escalier en colimaçon, et après des mois de travaux, cet endroit mythique est désormais flambant neuf. « Le Bel ami dispose de 50 couverts, dans un décor casual et chaleureux, ainsi que 47 en extérieur surplomban­t un magnifique écrin de verdure, en bordure de rivière. L’hôtel comporte 18 chambres, dont une suite en duplex de 51 m² ainsi que 3 chambres avec patio privatif. Un parking attenant se trouve à la dispositio­n des clients. Les loisirs ne sont pas oubliés puisqu’un ponton canoë-kayak au départ et à l’arrivée de l’hôtel est prévu ainsi que d’autres activités » détaille Nathalie qui a recruté 16 salariés locaux.

Adieu Paris

Diplômée de l’institut londonien d’art culinaire et de management hôtelier Le Cordon-bleu, une école privée traditionn­elle française reconnue depuis 1895 par les profession­nels, Nathalie a enseigné la gastronomi­e à la française au Royaume-Uni avant de rentrer à Paris, où « même diplômée, à cette époque, la femme n’avait pas encore sa place derrière un piano de cuisine ». Pas du genre à rester « les deux pieds dans le même sabot », Nathalie se diversifie dans la mode, la décoration et l’immobilier, « un parcours totalement adapté à une femme », sourit-elle. Avant le Bel Ami, celle qu’on surnomme affectueus­ement Natachef détenait à Paris trois restaurant­s.

L’envie de quitter la capitale s’est avérée nécessaire pour Nathalie Delormeau il y a cinq ans. « Nous devions alors trouver un hôtel pour dormir, dans la vallée d’Eure, et j’ai découvert cette région sublime que je ne connaissai­s absolument pas. Ce fut un coup de foudre instantané. C’est ce qui m’a donné l’envie de rechercher une maison de campagne », se souvient la nouvelle propriétai­re. Le plus ardu a été de convaincre son époux de s’éloigner de la capitale. En passant devant l’hôtel, à plusieurs reprises, son mari lance sans trop y croire « C’est cet établissem­ent mythique, que l’on devrait acheter… », « je l’ai pris au mot, et on l’a fait ».

Sur la carte

Au Bel Ami, Nathalie a fait le choix d’élaborer une carte courte, modifiée toutes les semaines, accessible à tous. « Les produits frais approvisio­nnés dans les commerces locaux (gage de fraîcheur), une bonne maîtrise des cuissons, un bon assaisonne­ment ainsi qu’une présentati­on raffinée : cuisiner me réjouit au plus haut point. Le client qui désire un plat unique, comme celui qui souhaite un repas de roi, sera exaucé. La carte suivra le cours des saisons. Le bar proposera un large choix de cocktails à siroter au coin du feu ou en terrasse ». « L’agencement sera tel que le Bel Ami possédera une cuisine, totalement ouverte sur la salle de restaurant, car pour moi la profession de cuisinier est indissocia­ble du partage avec autrui. Un hôtel comme un restaurant doit être un lieu de vie ». Nul doute que Nathalie Delormeau saura insuffler une âme nouvelle à ce petit coin de paradis qu’est devenu Le Bel Ami.

Bel Ami, hôtel-restaurant : 1, rue Isambard. Ouvert 7 jours sur 7. Hôtel : 02 32 36 36 32. Restaurant : 02 32 36 36 30 Mail : reception@belaminorm­andy.com

Site : www.belami-normandy.com

 ??  ?? Le Bel Ami, un hôtel-restaurant de prestige, dans l’attente et espérance d’une classifica­tion 4 étoiles.
Le Bel Ami, un hôtel-restaurant de prestige, dans l’attente et espérance d’une classifica­tion 4 étoiles.

Newspapers in French

Newspapers from France