Eure Infos

Coup de jeune sur

-

Le dimanche 24 septembre, la prochaine édition de L’Ébroïcienn­e accueiller­a notamment le match inter-Ligues qui alignera les meilleurs Espoirs et Juniors français sur le 10 km.

En plus des nombreux amateurs et des athlètes expériment­és en quête d’une qualificat­ion pour les championna­ts de France du 10 kilomètres, le plateau de la 14e édition de L’Ébroïcienn­e s’annonce bien prometteur.

À la demande de Thierry Guichard (REVE Pacy), président de la commission régionale des courses hors stade, le staff de l’Évreux AC Athlétisme a, en effet, accepté de voir son épreuve reine devenir le support du match inter-ligues qui opposera les meilleurs Espoirs et Juniors français.

Du beau monde aux avant-postes

Cette compétitio­n annuelle organisée sous couvert de la FFA (fédération française d’athlétisme) n’est ni plus ni moins qu’un championna­t de France interrégio­ns par équipes qui accueiller­a environ 200 athlètes provenant de neuf des douze grandes régions.

« Cela promet un plateau exceptionn­el, annonce Jean Julien, président de l’EAC Athlétisme. Nous allons accueillir les équipes féminines et masculines des régions Bretagne, Centre Val de Loire, Ilede-France, Occitanie, PACA, Pays de Loire, Nouvelle Aquitaine, Grand Est et bien sûr celle de Normandie. Chez les Espoirs garçons, 14 coureurs sont annoncés en moins de 32’30’’, dont deux en moins de 32 minutes ! Chez les filles nous aurons la présence des trois meilleures performanc­es françaises. Il va donc y avoir du monde aux avant-postes et la course promet d’être dense en dessous des 40 minutes. C’est du jamais vu et c’est une chance ! »

Parmi les chronos à surveiller, ceux des Juniors Lucas Goustiaux (Grand-Est, 32’15’’), Mélody Julien (Occitanie, 36’52’’), Margaux Conan (Pays de Loire, 36’54’’) et de l’Espoir francilien Khaled Hamed Mahmoud (30’28’’).

De quoi fournir une belle opposition aux Eacistes Juliette Gabanelle et Johann Rault qui tenteront de bien figurer sur leurs terres.

Organisée par l’Évreux AC Athlétisme en collaborat­ion étroite avec la municipali­té ainsi que de nombreux partenaire­s (Trans’Urbain, La Mie Câline, Intersport, Bricorama, Kéolis, Harmonie Mutuelle), cette prochaine édition a encore évolué par rapport aux années précédente­s.

Départs matinaux

Parmi les nouveautés, le départ du 5 km aura lieu à 9 h, et celui du 10 km se fera à 10 h.

« Comme la compétitio­n va accueillir du monde de toute la France, il faut permettre aux athlètes de pouvoir rentrer chez eux à des heures raisonnabl­es, explique Jean Julien.

Newspapers in French

Newspapers from France