Eure Infos

Opération réussie

-

Les férus de vieilles pierres et les mordus de culture n’avaient que l’embarras du choix ce week-end à Evreux à l’occasion de la 34e édition des Journées Européenne­s du Patrimoine. Avec pour thématique « Patrimoine et jeunesse », les équipes de bénévoles et profession­nels s’étaient mobilisées durant ces deux jours pour proposer au public des visites guidées, des coulisses réservées, des conférence­s, des exposition­s temporaire­s… La médiathèqu­e, l’Hôtel de Ville, le Musée, la Maison des Arts, le KuBB… un programme riche et attrayant qui a répondu aux attentes des nombreux curieux présents. Retour en images sur ces journées du patrimoine à Evreux… Le KuBB

La salle de musiques actuelles, baptisée le KuBB a également ouvert ses portes ce week-end. Les visites commentées ont attiré 130 curieux qui ont pu découvrir l’envers du décor de la salle de spectacle, l’organisati­on d’un concert ou d’une pièce de théâtre. Ouvert en novembre 2016, ce lieu a pour mission de promouvoir la création, la pratique et la diffusion des musiques actuelles.

A la Médiathèqu­e

Ils étaient plus de 1000 à venir profiter de la braderie des documents proposée au public ce dimanche à la médiathèqu­e d’Evreux. A l’occasion du « désherbage », des centaines de BD, romans, CD, vinyles, revues et livres pour enfants ont été mis en vente à prix très modiques.

Au Jardin botanique

A deux pas de la gare, le jardin botanique a également figuré au programme de la visite. Le guide conférenci­er a retracé l’histoire des serres commandées par le Duc de Bouillon, détruites pendant la Seconde Guerre mondiale, reconstrui­tes puis de nouveau rasées en avril dernier. Une nouvelle vie sera bientôt redonnée au jardin botanique avec l’aménagemen­t de nouvelles serres inaugurées en novembre prochain.

Au cloître des Capucins

Le guide conférenci­er de l’Office de Tourisme, Guillaume Masset a accueilli une soixantain­e de personnes lors de la visite guidée du cloître des Capucins. Edifié en 1614, puis reconstrui­t en 1701, cet ancien couvent a connu de multiples usages avant de trouver sa vocation de lieu d’enseigneme­nt. Classé monument historique, l’actuel conservato­ire accueille en son centre un puits et sur ses murs des inscriptio­ns latines de poèmes du moine franciscai­n, Jacopone de Todi.

 ??  ?? Installée depuis 1986 dans le cloître St Taurin, la CPAM de l’Eure a participé pour la première fois aux Journées du Patrimoine. Construit à la fin du Xe siècle, ce lieu remarquabl­e a été successive­ment une caserne, une salpêtrièr­e, un séminaire puis...
Installée depuis 1986 dans le cloître St Taurin, la CPAM de l’Eure a participé pour la première fois aux Journées du Patrimoine. Construit à la fin du Xe siècle, ce lieu remarquabl­e a été successive­ment une caserne, une salpêtrièr­e, un séminaire puis...
 ??  ??
 ??  ?? Le lavoir datant de la fin du 17e siècle, agrémente les déjeuners estivaux des employés de la CPAM. Un cerisier, planté en 1989 à l’occasion des 200 ans de la Révolution Française orne le centre de la cour.
Le lavoir datant de la fin du 17e siècle, agrémente les déjeuners estivaux des employés de la CPAM. Un cerisier, planté en 1989 à l’occasion des 200 ans de la Révolution Française orne le centre de la cour.

Newspapers in French

Newspapers from France