Eure Infos

L’EAC retrouve des couleurs

Sous le soleil et un été enfin indien, les rugbymen ébroïciens ont pris date auprès de leur public. Ils ont certes cédé contre Houilles (22-24) mais ils reviendron­t ambitieux au stade Roger-Rochard.

-

Rassurant.

Elle faisait presque peur, cette équipe d’Houilles. Elle avait quand même collé une dérouillée à Saint-Omer (81-3). Bien sûr, les plus optimistes arguaient de la faiblesse supposée des Nordistes. D’autres expliquaie­nt que Le Havre irait chercher la qualif et que la défaite initiale (29-17) n’avait rien d’infamante. Certes, mais il y avait comme une tension au bord du terrain juste avant 15 h.

Or, aux alentours de 17 h, les spectateur­s souriaient et applaudiss­aient les gaillards éacistes. La victoire n’était certes pas encore en rendez-vous. Mais l’Évreux AC Rugby semble bien posséder un groupe accrocheur.

Des cols-bleus qui mouillent le maillot avec un jeune animateur à la mêlée prometteur. Une tâche ardue puisque le sieur Denis passe après un Robin Pellet qui a marqué les esprits.

La troisième ligne, elle, galope et plaque. Devant, Da Cruz cornaque les gros. Derrière, le chantier reste ouvert. Les certitudes manquent encore. Aussi bien techniques que tactiques. Mais rien à reprocher sur l’envie et le don de soi. Le contrat en ce sens est rempli. Reste plus qu’à gagner des matches maintenant…

Le film du match

* 1re minute : première accélérati­on des Francilien­s, première faute normande, première sanction… (0-3).

* 10e : l’EAC s’emploie à défendre quand le ROC Houilles alterne jeu au près et mouvement au large. Du costaud.

* 12e : première incursion éaciste et c’est au tour de la défense ovilloise d’être prise par la patrouille. Le botteur ébroïcien manque l’inratable avec pénalité à 15 m face aux barres. Aïe !

* 27e : le premier centre du ROCH prend le trou, accélère, lève la tête et donne dans le bon timing à son ailier qui avait suivi l’affaire. Encore 20 m de course pour tomber derrière la ligne. Superbe essai transformé (0-10).

* 31e : placage haut francilien. À 38 m des poteaux, Remaud réussit sa pénalité (3-10).

* 33e : Évreux souffre défensivem­ent et pose une digue sur sa ligne d’en-but. Elle ne craque pas.

* 35e : ça chauffe toujours dans les 22 m. Touche pour Houilles. Combinaiso­n en touche avec un flanker qui passe entre les soutiens. Essai transformé (3-17).

* 36e : renvoi raté, les Normands sont en souffrance.

* 40e +3 : regain d’énergie pour l’EAC. Les gros s’emploient. Sur la deuxième pénaltouch­e, les avants combinent et le flanker Pichet s’engouffre dans un trou de souris pour aplatir juste avant les citrons (8-17).

* 48e à 60e : l’arbitre sort les biscottes ! Une exclusion temporaire normande, deux francilien­nes. Entre-temps, Remaud trouve le poteau sur une pénalité. Ouille !

* 65e : échange de coups de pied, le 3e ligne ébroïcien est trop court, l’ailier ovillois Come fait un numéro sur 60 m. Du zig, du zag, de l’accélérati­on, du cadrage, pour un sprint final sublime. Essai transformé (8-24).

* 71e : l’EAC ne renonce pas. Pénaltouch­e à 10 m de la ligne. La tortue s’organise difficilem­ent mais progresse tout de même. Pichet voit une brèche dans la défense adverse et s’arrache du maul porté pour tomber dans l’en-but du bonheur. Remaud transforme (15-24).

* 77e : essai refusé à Houilles sur la même combinaiso­n 8-6 en touche. Ouf !

* 80e + 3 : le jeune Denis à la mêlée récupère un ballon à suivre dans les 22 m du ROCH. Il est rattrapé à deux mètres de la ligne…

* 80e + 5 : pénaltouch­e ! Les gros ne ratent pas l’occasion d’enfoncer leurs homologues. Basse se relève avec le ballon. Essai collectif en force. Remaud transforme en coin (22-24).

Le bonus défensif est dans la poche. Place maintenant à un rude déplacemen­t dimanche à Courbevoie…

Newspapers in French

Newspapers from France