Eure Infos

Évreux lâche les chevaux !

Pendant deux jours, le centre-ville d’Évreux mettra à l’honneur la ville de L’Aigle et le cheval lors de la troisième édition des Fêtes normandes.

- M.B.

C’est le thème du cheval avec la ville de L’Aigle comme invitée d’honneur qui ont été choisis pour cette troisième édition des Fêtes normandes. Une cinquantai­ne d’équidés sera visible dans le centrevill­e avec en « guest-star » la Garde républicai­ne qui fera une démonstrat­ion samedi 7 octobre à 11 h 30 au Jardin de l’Évêché pour l’inaugurati­on. C’est à cet endroit ainsi que sur le parvis de la cathédrale qu’auront lieu pendant deux jours la plupart des démonstrat­ions et spectacles avec la participat­ion du très renommé Haras du pin : reconstitu­tion historique, dressage, voltige, chevaux de cinéma, etc.

Baptêmes de poney

Dans la cour du musée, seront présentés les différents métiers du cheval, de la maréchaler­ie à l’ostéopathi­e !

Place du Grand-Carrefour, c’est le cheval travailleu­r que les visiteurs pourront découvrir. Celui d’hier qui broyait pommes et grains, et celui d’aujourd’hui, notamment utilisé pour le débardage. Des chevaux miniatures et des poneys attendront les enfants sur la place de la mairie.

Artistes, sculpteurs, peintres inspirés par l’équidé présentero­nt aussi leurs oeuvres.

Dégustatio­ns

Du côté des chefs normands par contre, on ne trouvera pas de cheval ! Sur la place du général de Gaulle, sous un chapiteau, les cuisiniers de l’associatio­n Les Toques normandes proposeron­t des recettes qu’il sera ensuite possible de déguster : pieds de cochon à la rouennaise, canard de Duclair à la presse, etc.

Une nocturne samedi

Côté restaurati­on, 38 producteur­s normands proposeron­t leurs produits : cidre, miel, safran… Il sera également possible de se sustenter sur place. Place du Grand-Carrefour on trouvera un bar à fromages, des huîtres et des moules, tandis que place Delaunay ce sera cochon grillé, poule, andouillet­tes et bières artisanale­s. Nouveauté cette année, les animations de la place Delaunay accueiller­a les visiteurs jusqu’à 22 h samedi soir.

 ??  ??
 ??  ?? Le manège de Tilly et ses chevaux participer­ont à la fête.
Le manège de Tilly et ses chevaux participer­ont à la fête.

Newspapers in French

Newspapers from France