Eure Infos

Les frontières s’étendent encore

Mardi 26 septembre, les élus communauta­ires validaient l’arrivée de la commune de Saint-Germain-sur-Avre au sein de l’Agglomérat­ion Évreux Portes de Normandie. Au 1er janvier 2018, elles seront douze à faire le grand saut.

- Marion Bouchalais

« C’est la dernière commune qui nous manquait encore ! » Mardi 26 septembre, les élus de l’Agglomérat­ion Évreux Portes de Normandie (EPN) votaient l’arrivée de Saint-Germain-sur-Avre au sein de la nouvelle agglomérat­ion. Au 1er janvier 2018, elles seront douze en tout à rejoindre l’Agglomérat­ion avec Acon, Courdemanc­he, Droisy, Fontaine-sous-Jouy, Illiers-L’Eveque, Jouy-sur-Eure, Marcilly-la-Campagne, Mesnilsur-L’Estrée, Moisville, Mouettes et Muzy.

L’EPN comptera alors 74 communes pour un total de 115 000 habitants. L’année précédente, la fusion entre l’ex-GEA et la communauté de communes de la Porte Normande (autour de Saint-André) avait déjà fait passer le nombre d’habitants de l’Agglomérat­ion de 80 000 à plus de 100 000. « Nous voici au terme d’une évolution qui nous a fait beaucoup bouger et qui nous permet de nous stabiliser » estime Guy Lefrand. Le président de l’Agglomérat­ion en appelle aux parlementa­ires et demande à présent une « vraie pause ».

Il faut dire que chaque évolution entraîne un mini-séisme au niveau des services, et des incertitud­es pour les habitants et les entreprise­s, notamment au moment du lissage des taux d’imposition.

Une fusion des communes

Selon le Préfet de l’Eure, Thierry Coudert, une trentaine de communes ont encore demandé à migrer lors de la dernière commission départemen­tale de coopératio­n intercommu­nale mais cela concerne surtout la région de Louviers/ Val-de-Reuil.

Le prochain chantier encouragé par l’État est celui de la fusion des communes : « Je crois qu’il faut que toutes les villes qui ont un certain poids, c’està-dire de plus de 3 000 ou 4 000 habitants, fusionnent progressiv­ement avec les communes adjacentes. Nous sommes un départemen­t où il n’y a pas de très grandes villes. Il y a des villes entre 20 000 et 4 000 habitants avec chaque fois des zones de chalandise, des bassins de vie. On a intérêt, tant qu’on est sur de l’urbanité contigu, à faire en sorte que ces communes se rassemblen­t au sein de communes nouvelles ».

Un départemen­t phare

Ces dernières années, 75 communes ont fusionné dans le départemen­t pour créer 25 communes nouvelles. C’est ce qui est arrivé par exemple à Damville et les communes environnan­tes, Condé-sur-Iton, Gouville, Manthelon, Le Roncenay-Authenay et Le Sacq, qui ont fusionné pour créer la commune de Mesnils-sur-Iton. « L’Eure a été un départemen­t phare au niveau national » se félicite le Préfet.

Le représenta­nt de l’État souhaite tout de même prendre son temps : « Je ne suis pas pour faire des communes nouvelles à tout prix. Ma priorité c’est de renforcer une continuité territoria­le par une continuité administra­tive et politique ».

Les agglomérat­ions de Bernay, Vernon, et bien sûr Évreux sont au coeur de la réflexion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France