Eure Infos

Guy Lefrand et le PCF : même combat

-

Le maire d’Évreux est rejoint par le Parti Communiste Français dans sa croisade contre la suppressio­n de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages qui la paient aujourd’hui (lire également en page 16).

Selon son secrétaire départemen­tal, la moitié de la principale ressource fiscale des communes (22 milliards d’euros pour les communes et intercommu­nalités en 2016) serait ainsi supprimée. Échaudé par des promesses de compensati­ons financière­s de l’État non tenues, Jean-Luc Lecomte craint comme Guy Lefrand que pour la taxe d’habitation, comme pour le reste, il est fort peu probable que l’État tienne ses engagement­s.

« La seule certitude, c’est la menace qui pèse aujourd’hui sur les tarifs des services publics et sur leur existence même, qu’il s’agisse des cantines, des centres de loisirs, des médiathèqu­es, du ramassage des ordures ménagères… »

Inquiet pour l’avenir des ressources financière­s des collectivi­tés locales, le secrétaire redoute les effets d’une mesure injuste. « Certaines villes conservera­ient des marges de manoeuvre fiscales, tandis que les villes qui développen­t les politiques publiques les plus fortes se verraient, une nouvelle fois, privées de ressources ».

« L’annonce de la suppressio­n de la taxe d’habitation s’inscrit, hélas, dans une continuité désastreus­e, celle de la baisse drastique et historique des dotations de l’État que subissent les collectivi­tés territoria­les depuis 2012. C’est une nouvelle étape dans le combat idéologiqu­e qui est mené par les gouverneme­nts successifs contre les services publics locaux et de proximité, derniers remparts contre les inégalités ».

Au nom de la défense de l’autonomie des communes, Jean-Luc Lecomte parle également d’un mouvement de recentrali­sation autoritair­e. « Il n’y a vraiment aucune audace dans la propositio­n de l’ancien banquier de chez Rothschild. Il n’y a là que démagogie et expression d’une idéologie visant à réduire la démocratie locale à la portion congrue et à remettre en cause le principe constituti­onnel de libre administra­tion des collectivi­tés territoria­les ».

« Les maires et les élus communiste­s et républicai­ns ont fait face, avec leurs collègues, aux cinq années de rigueur imposées que nous venons de traverser. Ils ont également rejeté avec force la propositio­n de l’opposition de droite de l’époque de réaliser 100 milliards d’économie sur le dos des collectivi­tés locales. Ils continuero­nt à être des maires et des élus debout pour défendre les agents municipaux et les usagers du service public de proximité ».

Newspapers in French

Newspapers from France