Eure Infos

L’événement s’enracine

- M.B.

En seulement deux éditions, les Fêtes normandes sont en passe de devenir un rendez-vous incontourn­able pour les acteurs du tourisme et les producteur­s régionaux. Le public aussi est attendu nombreux.

« On me dit que j’ai renouvelé le genre » se félicite Guy Lefrand. Il faut dire qu’en deux éditions, les Fêtes normandes ont déjà leur petite renommée. 20 000 visiteurs en 2015, 40 000 en 2016. La municipali­té en espère 50 000 les samedi 7 et dimanche 8 octobre. Pour atteindre cet objectif, elle n’a pas lésiné sur la communicat­ion en direction de la Normandie mais aussi de toute l’Ile-de-France.

L’un des grands atouts de l’événement, outre la richesse de son programme, est la gratuité de ses stands. En tout, ils seront 370. Du côté des offices de tourisme, près d’une cinquantai­ne de destinatio­ns seront représenté­es. Elles étaient 30 l’année dernière. « Sur un salon, on paye habituelle­ment jusqu’à 2 000 € » explique Marion Houssin de l’Office de tourisme Évreux Portes de Normandie. « Tout le monde veut revenir. »

Même avantage pour les producteur­s locaux. Ils seront 38 avec « une palette très large du cidre au safran en passant par le chanvre ou le miel » détaille Régis Chopin, le vice-président de la Chambre d’agricultur­e. « Ça commence à être connu et reconnu, on entend parler des Fêtes normandes sur d’autres salons » complète Christophe Gricheux, éleveur à Sylvains-les-Moulins. Outre la possibilit­é pour les producteur­s normands de faire découvrir leurs produits et leur savoir-faire, ils profitent également de la gratuité des stands : « Pour eux, c’est quasiment du bénéfice net » estime Guy Lefrand.

Pour la ville par contre, les retombées sont difficiles à estimer pour le moment. Le budget de l’événement se situe entre « 200 et 250 000 € ». Combien des dizaines de milliers de personnes qui se baladent pendant deux jours dans les rues d’Évreux reviendron­t-elles passer un week-end sur les bords de l’Iton ? Difficile de le savoir. Mais pour mettre toutes ses chances de son côté, l’office de tourisme proposera tout le week-end des jeux-concours permettant de gagner des nuits d’hébergemen­t ou encore des places pour le prochain festival rock.

Newspapers in French

Newspapers from France