Eure Infos

Les bataillons forestiers en photo

-

Organisée dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, la présentati­on de plusieurs dizaines de photos, prises pendant le conflit, sera ouverte au public vendredi 6 octobre à 14 h pour une quinzaine de jours.

La présence du corps forestier canadien dans les forêts euroises, dont celles de Conches, n’est pas une histoire si lointaine. Pourtant, en deux génération­s elle a pratiqueme­nt disparu de la mémoire locale. Or, à Conches, 17 bûcherons canadiens qui ont contribué à la libération de la Normandie sont enterrés dans le cimetière de la ville. C’est en hommage à ceux qui ont oeuvré à l’effort de guerre loin de chez eux, que la ville organise une série de commémorat­ions vendredi 6 et samedi 7 octobre à Conches.

Retour sur l’Histoire !

Le 15 février 1916, après dixhuit mois de conflit, la GrandeBret­agne demande officielle­ment au Canada de l’assister dans l’exploitati­on des forêts anglaises et françaises pour répondre aux besoins considérab­les de la guerre en bois d’oeuvre. Soixante compagnies du corps forestier canadien, douze mille hommes, vont ainsi se rendre dans les forêts du Nord de la France (Lorraine, NordPas-de-Calais…) mais aussi de Normandie. Les forêts de l’Eure sont d’ailleurs les premières à être mises en exploitati­on par les bûcherons canadiens.

Jusqu’au début de l’année 1919, plusieurs unités rattachées au premier district du corps forestier canadien établi au château de Quenet à Conches, exploitent les forêts conchoises. Des centaines de Canadiens y établissen­t des campements, des scieries et des voies de chemins de fer. Des documents, en grande partie inédits, dont une exceptionn­elle collection privée de photograph­ies, réunies grâce aux fonds patrimonia­ux d’institutio­ns britanniqu­es, canadienne­s et françaises, dont le Musée de la guerre au Canada révèle cette incroyable épopée des « boquillons » canadiens dans les forêts normandes de 1916 à 1919. Ces photos ont notamment été utilisées pour illustrer le livre « haches de guerre » édité par le Conseil général de l’Orne en 2010 (consultabl­e sur place).

■PRATIQUE

L’exposition « Souvenir des bataillons forestiers de Conches » sera ouverte gratuiteme­nt au public vendredi 6, samedi 7, jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 octobre de 14 h à 17 h 30 dans la salle de conférence­s (pôle culturel) rue Jacques Villon à Conches. Renseignem­ents : office du tourisme : 02 32 30 76 42 ou tourisme@ concheseno­uche.com.

 ??  ?? Photo prise sur le perron du château de Quenet à Conches où les officiers canadiens avaient installé leur QG pendant la Première guerre mondiale (Photo DR).
Photo prise sur le perron du château de Quenet à Conches où les officiers canadiens avaient installé leur QG pendant la Première guerre mondiale (Photo DR).

Newspapers in French

Newspapers from France