Eure Infos

Un dimanche gourmand à la ferme

-

Les propriétai­res de la Ferme des Pâtures, Corinne et Didier Duedal, accueiller­ont leurs hôtes dimanche 15 octobre à midi par un repas normand et gourmand avec, au menu des produits fermiers locaux dont de la viande de boeuf élevé, au grand air, sur leur exploitati­on.

Un déjeuner auquel des conteurs se joindront pour teinter ce moment de poésie. L’après-midi se poursuivra par une visite de la ferme et un échange sur les pratiques utilisées sur l’exploitati­on : l’agricultur­e intégrée « une autre alternativ­e aux pratiques d’utilisatio­n de phytosanit­aires » et l’agroforest­erie que le couple a récemment développée.

L’agricultur­e autrement

Nichée au coeur du Pays d’Ouche, la ferme des Pâtures, est une exploitati­on moderne d’élevage laitier et céréalier. Dans sa démarche initiale, Didier Duedal souhaite réduire l’impact environnem­ental de son activité et mettre en oeuvre des actions visant à préserver la ressource en eau et protéger la biodiversi­té existante.

L’agroforest­erie : une méthode ancestrale de… demain !

Après un diagnostic du terrain, et avec l’aide du service agronome de la chambre d’agricultur­e de l’Eure, des tilleuls, des merisiers, des cornouille­rs, des robiniers et des noyers ont été plantés dans les cultures de la ferme des Pâtures il y a deux ans. Plantés en rangées de 50 arbres, espacées de 26 m pour laisser passer les engins agricoles, la méthode consiste à planter des arbres au milieu cultures. « La complantat­ion est un mode d’exploitati­on traditionn­el des terres où différente­s cultures sont pratiquées en même temps sur un même terrain » précise Didier Duedal. Grâce au travail du sol, les racines de l’arbre descendent en profondeur et récupèrent les engrais qui n’ont pas été utilisés, sans impacter les cultures de surface. Selon l’exploitant, l’avantage est aussi énergétiqu­e « on produit davantage d’énergie sur 1 ha, de l’ordre de 30 % de biomasse de plus, que sur une culture classique ». Évidemment, il faudra faire preuve d’un peu de patience pour réaliser le bilan global, le temps que les arbres poussent. ■PRATIQUE Dimanche gourmand à la ferme des Pâtures 10, rue Saint-Pierre à Orvaux dimanche 15 octobre de 12 h à 17 h. Prix : adultes 25 € enfants 15 € (sur réservatio­n au 06 16 66 44 89).

 ??  ?? Dimanche 15 octobre les hôtes de la ferme des Pâtures à Orvaux pourront rendre visite aux jeunes veaux nés sur l’exploitati­on
Dimanche 15 octobre les hôtes de la ferme des Pâtures à Orvaux pourront rendre visite aux jeunes veaux nés sur l’exploitati­on

Newspapers in French

Newspapers from France