Eure Infos

Chevalemen­t bien !

-

Environ 10 000 visiteurs présents en permanence, et sans doute le double ou même le triple en raison du flux des arrivées et des départs sur les deux journées de samedi et dimanche. À mi-chemin entre la foire commercial­e et la fête populaire, cette 3e édition a tenu ses promesses, aidée par la météo clémente, sans véritable pluie.

Côté fête populaire, des animations très réussies, place du grand Carrefour, autour du cidre et des métiers anciens, avec le cheval en guest-star. Dans les jardins de l’évêché, les spectacles sur le thème du cheval se sont succédé, inaugurés par la Garde Républicai­ne, en présence du maire à cheval. Les gradins de 700 places étaient constammen­t garnis, plus trois à quatre cents spectateur­s debout.

Impossible d’accéder pour les retardatai­res. Côté réjouissan­ces, en face de la Cathédrale, sur la scène de la roulotte Scarabée, des musiciens locaux se sont succédé tout au long des deux journées, plus la soirée de samedi. La région normande était à l’honneur dans les stands couverts de la place du Général De Gaulle, avec, en bonne place, dès l’entrée, l’invitée d’honneur, la ville de L’Aigle.

Côté foire commercial­e, toute la rue de l’Horloge était occupée par des stands de produits du terroir local, de grande qualité, toujours artisanaux, parfois bio. Le tour de la fête n’est pas terminé : face à la maison des arts, le chapiteau Toques Chefs a abrité des démonstrat­ions culinaires, avec dégustatio­ns, des plus grands chefs de la région.

Cochons grillés et recettes à base de poulet étaient cuits devant les convives dans les restaurant­s éphémères du haut de la rue de l’Horloge.

Des commerçant­s du centrevill­e s’étaient organisés pour participer aux réjouissan­ces, le poissonnie­r de la Place du Grand Carrefour servait huîtres et moules frites, à côté des restaurate­urs, et même le fromager proposait sur table, pour le repas du midi, des spécialité­s à base de fromage.

À quelques mètres, un four à bois cuisait miches de pain traditionn­elles, baguettes et viennoiser­ies…

Au chapitre des commerçant­s, tous n’étaient pas à la fête, certains, rue du Docteur Oursel, se déclaraien­t gênés d’accès par les camions des exposants.

 ??  ?? La roulotte Scarabée a accueilli des spectacles non-stop au cours des deux journées. Le midi, la mairie offrait du cidre à l’entrée du jardin de l’évêché.
La roulotte Scarabée a accueilli des spectacles non-stop au cours des deux journées. Le midi, la mairie offrait du cidre à l’entrée du jardin de l’évêché.

Newspapers in French

Newspapers from France