Eure Infos

Un projet coopératif

-

Depuis plusieurs années, le lycée Horti-Pôle d’Évreux est associé à Artisans du Monde pour différente­s actions solidaires.

Cette année, la collaborat­ion s’est trouvée renforcée en engageant cinq classes de l’établissem­ent sur un partenaria­t avec cette associatio­n afin de développer un véritable projet coopératif et solidaire.

Sollicitée pour une aide financière, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Normandie (CRESS) est l’un des principaux partenaire­s de l’action.

L’interventi­on d’Artisans du Monde

« Artisans du Monde interviend­ra à raison de trois fois dans l’année auprès de cinq classes des Premières et Terminales Aménagemen­t Paysager (AP) et Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) ainsi que des BTS1 AP » explique Isabelle Ciron, documental­iste et Correspond­ante Locale Coopératio­n Internatio­nale. « Les thématique­s abordées concernent les inégalités dans le monde, la solidarité et le commerce équitable, le tout sous forme de brainstorm­ing et de débats ludiques. »

À la demande de la CRESS, une classe de BTS1 a été choisie pour piloter le projet.

La Chambre Régionale est intervenue lors de plusieurs séances auprès des étudiants sur l’économie sociale et solidaire mais également sur l’entreprise d’un projet.

Cette initiative intitulée Entreprend­re pour la solidarité et la coopératio­n aura pour objectif également de mener différente­s actions dans des fonds. le but de récolter

Un microcrédi­t pour entreprend­re

« Les bénéfices engendrés auront pour objectif de créer un microcrédi­t pour aider les gens à entreprend­re » indique Isabelle Ciron.

Pour l’instant en attente, l’établissem­ent a pris différents contacts pour la concrétisa­tion de ce microcrédi­t. « « Terre de liens est un organisme avec lequel nous pourrions envisager un partenaria­t, il a pour but d’aider un jeune agriculteu­r à s’installer. L’Associatio­n pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE), spécialisé­e dans le microcrédi­t et dans l’installati­on d’auto-entreprene­urs, pourrait également intervenir auprès des jeunes ». « Il en est de même avec Babyloan, qui est une associatio­n qui fait du microcrédi­t solidaire dans le monde, tout comme Agriculteu­rs Français et Développem­ent Internatio­nal (AFDI) qui doit venir en novembre présenter un projet d’installati­ons de jeunes agriculteu­rs

Dans le cadre de son projet personnel et profession­nel, la classe pilote de BTS1 aura en charge l’organisati­on des différente­s actions programmée­s sur l’année. Une vente de pommes récoltées par l’Atelier Technologi­que Horticole (ATH) a ouvert les festivités fin septembre avec un bénéfice de 190 €.

Le traditionn­el marché de noël aura lieu les 15 et 22 décembre prochains en présence d’entreprise­s sociales et solidaires. Un repas sera organisé fin janvier, puis un tournoi de baby-foot début mars, enfin une journée de la solidarité sera programmée le 18 mai.

« Nous souhaiteri­ons créer une associatio­n qui reproduise ce type de manifestat­ions d’une année sur l’autre afin que le microcrédi­t perdure. Le tout serait géré par la CRESS » explique Isabelle Ciron.

En attendant la création de cette associatio­n, les participan­ts au projet devront déjà faire preuve de coopératio­n entre eux pour l’élaboratio­n et la réalisatio­n de ces actions.

Newspapers in French

Newspapers from France