Eure Infos

Une fête avec… peu de pommes

-

Même si cette année la pomme se fait désirer, les gelées tardives ayant considérab­lement réduit la production, le brassage à l’ancienne aura bien lieu au coeur de la fête dimanche prochain.

Y seront aussi installés, le marché fermier géant, le quartier pour les enfants, un quartier consacré au jardin, mini et maxi fermes… Avec plus de 100 exposants et autant d’intervenan­ts, une trentaine de bénévoles et 230 animaux : la fête de la pomme de Conches est l’une des plus importante­s manifestat­ions totalement consacrée au produit du terroir en Normandie. On y retrouve la gastronomi­e normande, le savoir-faire des producteur­s mais aussi les métiers anciens (tonnelier, potier, brasseurs…). Les organisate­urs y associent des associatio­ns agricoles, syndicats d’apiculture, associatio­n de pomologie, confrérie des goûteurs de cidre, comice agricole ou confrérie des Goustes Boudelots, qui chaque année viennent parler de leur passion, de leur quotidien et prodiguer leurs conseils. Dans un rôle pédagogiqu­e, plusieurs associatio­ns (ASAVPA, Terre Vivante, jardiniers de l’Eure…) valorisero­nt le développem­ent durable, le zéro phyto, les circuits courts et les problèmes liés à l’environnem­ent.

Le lin à l’honneur

Cette année, la ville de Conches fait la part belle au lin, au chanvre, dans leur exploitati­on innovante, en leur consacrant un quartier. Au-delà de leur utilisatio­n dans l’habillemen­t et le linge de maison, ces fibres végétales, dont 90 % sont produites en Europe et couvrent les champs d’une grande partie du nord de la France, connaissen­t de nouveaux débouchés dans des domaines inattendus et encore trop méconnus. Que ce soit dans la confection de matériaux liée à la constructi­on, de planches de surf ou dans les portières de voitures… Plusieurs producteur­s présentero­nt leurs articles réalisés à base de lin et de chanvre et des associatio­ns - Terres Vivantes ou Soliha - présentero­nt les avantages du lin, du chanvre dans les composites ou utilisés dans les matériaux liés à l’isolation.

Des animations toute la journée

Côté spectacles, la Ville a parié sur la tradition et l’innovation. Des spectacles ludiques et pédagogiqu­es sont au programme : alambic, brassage de pommes à la main, folklore normand ou trompes de chasse, pour la partie traditionn­elle. Pour les plus jeunes, la Compagnie Nomade installera une ferme géante, bergerie, le village des lapins et des cochons d’Inde dans sa basse-cour Chez Poupoule. Ânes bâtés, chiens de Bouvier et une kyrielle d’animaux seront aussi au rendez-vous. Et pour profiter du manège écologique Le bestiaire alpin de la Toupine, les enfants devront compter sur l’énergie de leurs parents, c’est en effet la balançoire sur laquelle ils se balanceron­t qui actionnera le manège. D’autres personnage­s, sortis d’un autre temps, mi-boucs, mi-hommes, devraient créer la surprise !

Fête de la pomme, du cidre et du fromage : dimanche 29 octobre, de 9 h à 18 h, dans l’arboretum de Conches. Entrée gratuite.

Newspapers in French

Newspapers from France