Eure Infos

« On est gentil, on caresse… »

-

Déception.

Avec 13 points au compteur, 6 fautes provoquées, 5 rebonds et 3 passes décisives pour un 16 d’évaluation finale en 26 minutes de jeu, vendredi soir Steeve Ho You Fat a rendu une copie satisfaisa­nte face à Blois.

Pour autant, l’intérieur amicaliste ne cachait pas son dépit car, si son groupe n’a pas démérité, il s’est montré un ton en dessous de celui de son adversaire.

« On s’est battu, on ne peut pas nous en enlever le mérite, mais ce soir on a manqué de caractère, déplorait le n° 15 de l’ALM. La Pro B c’est un championna­t où ça se bat, chaque année on connaît ça, et physiqueme­nt il faut répondre présent sur le terrain. C’était un match difficile, Blois a joué pleinement pendant 40 minutes. À un moment il nous aurait fallu un peu plus. Il aurait au moins fallu se montrer guerrier. Mais parfois on est gentil, on attend, on caresse. Et avec notre manque d’adresse tout est devenu difficile. »

Vite, une victoire !

« On s’est mis la pression sur nos tirs ratés. Si on avait eu plus de réussite, on aurait été là dans l’agressivit­é, constatait l’ex-Rouennais. Blois a mieux géré ses échecs, pour eux ça a été moins important et ils ont souvent marqué à 2 + 1. Ce sont eux qui ont été les plus agressifs et on s’est retrouvé par terre chez nous. On joue en Leaders Cup mardi soir, et si la priorité est au championna­t, il sera important de retrouver une victoire. Je n’aime pas perdre, à un moment il faut gagner. »

Lefrançois reste serein

* Fabrice Lefrançois (entraîneur d’Évreux) : « Oui, je suis déçu, mais il ne faut pas enlever la qualité de l’équipe adverse. Blois est une très belle équipe, bien construite. On perd malheureus­ement notre meneur à la pause et c’est plus difficile en seconde période. On a une belle marge de progressio­n au niveau de l’impact qu’on doit mettre en défense. Comme à Roanne, la semaine passée dans le dernier quart, on a encore vu une équipe qui a touché dès le début du match et une autre pas. On a souffert, c’est vrai, à l’intérieur, mais on a joué avec Ruphin qui avait mal au pied et avec Soriah qui rentre bien dans le match mais qui prend vite 2 fautes. Kevin (Lavieille), lui, a fait son match, en vrai soldat. C’est un accélérate­ur de particules à l’intérieur. Lorsqu’il est sur le terrain, tout va plus vite. Il joue dur, il a de bonnes mains et il se déplace rapidement. Sur pick-and-roll, notamment, il parvient à déséquilib­rer la défense adverse et offre de bonnes possibilit­és de passes. »

* Mickaël Hay (entraîneur de Blois) : « Je suis content de la seconde période, moins de la première. En première mi-temps, on a joué dans l’émotion et on a eu le tort de jouer au rythme qu’Évreux voulait. Et dans une salle aussi chaude que celleci, cela aurait pu nous coûter cher. C’était donc déjà très bien d’être à +2 à la pause, avec ce que nous avions produit. C’était même flatteur. On a été beaucoup mieux au retour des vestiaires. On a usé progressiv­ement Évreux et on a vraiment pris l’ascendant. Mais il y a encore beaucoup de choses à travailler. Je dirais donc que c’est un bon match dans l’intensité, moins dans la maîtrise. »

Lavieille insatisfai­t

* Kevin Lavieille (intérieur de l’ALM Évreux) : « Je ne sais pas si j’ai fait un bon match… De toute façon, ça ne sert à rien de faire une bonne prestation si, derrière, il y a la défaite. L’important, c’est de gagner ; les stats, on s’en fout un peu. On s’était préparé pour un match physique : ça a été un combat, mais au début, on n’a pas su répondre présent. On a essayé de raccrocher ensuite, mais c’était trop tard. On n’a pas fait assez de stops défensifs, Blois a eu beaucoup trop de paniers faciles. On les a mis en confiance et on s’est compliqué lka tâche. »

* Drissa Ballo (intérieur de Blois) : « Tout le monde est impliqué par le coach, y compris ceux qui sont sur le banc. Je suis entré en jeu assez vite parce que Fairell a pris deux fautes rapidement. J’ai essayé d’apporter quelque chose à l’équipe et c’est vrai que ça a plutôt bien fonctionné. Je suis gaucher et j’ai même mis un beau manier de la main droite. J’étais vraiment en confiance. » B.L. et Ph. G.

Comme on se retrouve !

Déjà adversaire­s en poule, l’ALM et Orléans vont de nouveau devoir croiser le fer à l’occasion d’un des quatre quart-de-finale en match aller-retour (avec possibilit­é de match nul !) de la ténébreuse Leaders Cup Pro B… Si l’ALM sera donc privée de son meneur américain Xavier Moon, Orléans pourrait venir à Évreux sans ses deux ténors Kyle McAlarney et Marcellus Sommervill­e, déjà forfaits à Rouen vendredi dernier. Mais, qu’on se le dise, cela n’a pas empêché les joueurs de Germain Castano de s’imposer face au RMB (70-79), grâce à un excellent 2e quart-temps (13-31) et surtout un précieux Miralem Halilovic dans la raquette (25 points et 9 rebonds en 36 minutes). Il faudra donc être costaud et surtout moins permissif, côté ébroïcien, pour espérer avoir quelque chose à jouer le mardi suivant, lors du retour dans le Loiret. * Les autres matches : Nancy - Denain (aller le 24/10 ; retour le 31/10). ; Le Havre - Fos/Mer ; Blois Nantes

Newspapers in French

Newspapers from France