Eure Infos

Mathieu Bodmer en défense devant Pablo

Le défenseur était, samedi matin, devant les grilles de l’établissem­ent de La Madeleine pour s’opposer à la fermeture et tenter d’obtenir des explicatio­ns pour les familles.

-

Né en 1982 à Évreux, Mathieu Bodmer a toujours gardé un lien étroit avec son quartier. En avril 2012, la fondation du football lui avait décerné le prix Engagement social et citoyen du joueur profession­nel pour son engagement au quotidien dans le club où il a fait ses premiers pas de footballeu­r. Samedi, après avoir adressé un courrier au maire d’Évreux (signé par Ousmane Dembélé et Bernard Mendy), le footballeu­r profession­nel était devant les grilles de son ancien collège, aux côtés d’un petit groupe de manifestan­ts, pour soutenir l’action menée contre la fermeture.

Élève à Pablo

Sa mère « voulait m’envoyer à Jean-Jaurès » mais « pour rien au monde j’aurai changé de collège ! » a raconté Mathieu en saluant le « gros travail » des professeur­s qui lui ont permis d’avoir son bac quelques années après son passage à Pablo. « Beaucoup de personnes ont réussi après être passées par Pablo et pas seulement des sportifs, il y a des ingénieurs, des chefs d’entreprise ».

Conscient des changement­s dans le quartier de La Madeleine, des difficulté­s rencontrée­s par les familles au quotidien, le footballeu­r s’interroge sur les raisons de la décision du Départemen­t. « Si vous enlevez le collège, que va-t-il rester ? Ici, le seul moyen de sortir du ghetto, c’est l’éducation » dit-il, craignant qu’une partie des élèves déplacés abandonnen­t purement et simplement le collège.

« On sera toujours là »

« Sachez que Ousmane, Bernard, moi et les autres sportifs comme Joseph Gomis, on est derrière vous. On fera tout ce qu’on peut pour aider et relayer l’info pour faire changer d’avis les décisionna­ires. On a passé de belles années dans ce quartier et même si on a réussi notre vie, on reste attaché à notre quartier, à ses valeurs, aux gens qui habitent ici », conclut Mathieu Bodmer au moment de prendre la parole devant les manifestan­ts.

 ??  ?? Le footballeu­r profession­nel est venu soutenir les opposants à la fermeture du collège de La Madeleine.
Le footballeu­r profession­nel est venu soutenir les opposants à la fermeture du collège de La Madeleine.

Newspapers in French

Newspapers from France