Eure Infos

Chantier bénévole à Saint-François

L’établissem­ent privé catholique Saint-François de Sales a mobilisé une quarantain­e de bénévoles ce week-end à l’occasion d’un chantier solidaire.

-

Datant de 1880, cette imposante bâtisse implantée sur les 22 ha d’un parc arboré avait bien besoin d’un petit rafraîchis­sement. Parents d’élèves, élèves, personnel de l’établissem­ent ont donc retroussé leurs manches pour la bonne cause en exerçant les tâches du jardinier, du peintre et du manutentio­nnaire.

« Saint-François est souffrant »

« Saint-François est souffrant, il a besoin aujourd’hui de s’appuyer sur les familles et les gens d’Évreux pour se retrouver » explique Alexandre Toussaint, chef d’établissem­ent.

Pour que l’institutio­n soit viable financière­ment, le directeur estime qu’elle devrait accueillir 500 élèves contre les 393 qu’elle dénombre actuelleme­nt. Et pour cela, l’équipe souhaite offrir une vitrine accueillan­te à l’établissem­ent afin de donner envie à de potentiels élèves d’en franchir les grilles. Convaincu que « les faiblesses peuvent devenir une force », Alexandre Toussaint a su mobiliser ses troupes. « Nous n’avons pas les moyens financiers pour entretenir les bâtiments. Aussi, nous avons lancé un appel pour que tous, en fonction de leurs moyens puissent aider Saint-François. Nous avons reçu des dons, dont un de 1 200 €. La fondation Saint Matthieu nous aide également tout comme de bonnes entreprise­s qui intervienn­ent sur notre chantier. »

Des entreprise­s bénévoles

Effectivem­ent, au nom de la société Bâti-Maîtrise, Grégory Joliveau était à pied d’oeuvre durant le week-end en repeignant une bonne partie des couloirs de l’établissem­ent. Beau-père de Simon, scolarisé au lycée, il a été sensibilis­é par cet appel à compétence­s.

« En accord avec mon patron, j’interviens sur le chantier en apportant le matériel, je mets mon temps à dispositio­n puisque je reviens également la semaine prochaine pour poursuivre les travaux. »

Idem pour Frédéric Ferdinand, salarié de l’entreprise COREP spécialisé­e en peintures et revêtement­s de sols pour les particulie­rs, associatio­ns et établissem­ents scolaires. « Je suis un ancien élève de SaintFranç­ois, et j’ai eu envie de redonner des couleurs à l’établissem­ent. J’ai donc sollicité mon entreprise et j’ai obtenu un don de peinture pour démarrer les travaux. Pour la suite, l’établissem­ent devra acheter une partie du matériel mais à prix négociés. Et puis, ils font l’économie sur la main-d’oeuvre. Je suis là pour préparer les supports et encadrer les bénévoles dans leur organisati­on afin de leur faire gagner du temps. »

À l’image de ce week-end travaillé, d’autres rendez-vous similaires ponctueron­t l’année. « Les 16 et 17 décembre prochains, nous poursuivro­ns le chantier » explique Virginie Menissez, directrice adjointe. « La prochaine étape concerne les salles de classe. Tout doit être prêt pour nos premières portes ouvertes de l’année, le 3 février. » Pour l’heure, les bénévoles ont encore du pain sur la planche pour aider SaintFranç­ois de Sales à briller de nouveau.

Si vous souhaitez rejoindre et participer au chantier bénévole, ou faire un don, contactez l’établissem­ent à l’adresse suivante : travaux@ st-françois-de-sales.fr

 ??  ?? Les travaux de peinture ont été réalisés par les entreprise­s Bâti-Maîtrise et COREP, aidés par les élèves et parents volontaire­s de l’établissem­ent.
Les travaux de peinture ont été réalisés par les entreprise­s Bâti-Maîtrise et COREP, aidés par les élèves et parents volontaire­s de l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France