Eure Infos

La carte de la proximité

- A.G.

Surfant sur le discours du ministre de l’Intérieur Gérard Colomb - « la police de sécurité du quotidien, c’est une méthode et cinq priorités » -, le préfet Eric Coudert invite les forces de l’ordre du départemen­t (825 gendarmes, 325 policiers) à multiplier les réunions de proximité. Ou comment recréer du lien.

« Vous savez, à Évreux, la police municipale fait déjà office de police de proximité » insiste Ludovic Demée, directeur du service sûreté, prévention et médiation, et en charge d’une équipe de 26 hommes. « Avec les rondes pédestres dans les rues piétonnes, ou les patrouille­s en VTT, nous occupons largement le terrain. »

Toutefois, le responsabl­e de la PM souhaitera­it réorganise­r les plages horaires et, surtout, obtenir une cartograph­ie détaillée de la ville. « Il importe, en effet, de répondre, le plus précisémen­t possible, à la demande des habitants. »

Ludovic Demée songe à certains quartiers - La Madeleine, pour ne pas la nommer - aux parcs publics et aux abords de la gare. « Partant de là, il faudra intensifie­r les patrouille­s pour mieux cibler les besoins, mesure qui pourrait devenir effective au premier semestre 2018. »

Enfin, dernière suggestion soulevée par le «patron» de la police municipale : développer le renseignem­ent, de concert avec les commerçant­s, les bailleurs sociaux et les gardiens d’immeubles…

 ??  ?? Ludovic Demée souhaite développer le renseignem­ent !
Ludovic Demée souhaite développer le renseignem­ent !

Newspapers in French

Newspapers from France