Eure Infos

CE QUE DIT LA LOI

-

La loi LOPPSI permet aux agents de police municipale de retenir à titre conservato­ire le permis de conduire du conducteur, mais uniquement en cas de dépassemen­t de 40 km/h ou plus de la vitesse maximale autorisée, établi au moyen d’un appareil homologué et lorsque le véhicule est intercepté.

Enfin, les agents peuvent informer, grâce aux moyens de communicat­ion définis par la convention de coordinati­on, l’officier de police judiciaire de la police ou de la gendarmeri­e nationales territoria­lement compétent, des délits dont ils ont connaissan­ce ou dont ils peuvent présumer l’existence lors de la constatati­on de contravent­ion au Code de la route.

En cas de délit flagrant (c’est-à-dire les délits constatés surle-champ), les dispositio­ns de l’article 73 du code de procédure pénale sont applicable­s (interpella­tion).

Il faut savoir également que les policiers municipaux peuvent verbaliser les piétons et pour identifier les auteurs présumés d’infraction­s, ils ont le pouvoir de contrôler les documents relatifs à la circulatio­n (validité du permis de conduire et pièces administra­tives pour la circulatio­n). Tout autant, ils peuvent relever l’identité des conducteur­s qui causent certaines contravent­ions au Code de la route. En cas de refus du contrevena­nt, ils rendent compte immédiatem­ent à un OPJ territoria­lement compétent.

Newspapers in French

Newspapers from France