Eure Infos

À chacun ses motivation­s

-

Deux jeunes de la Garde nationale ont expliqué leur engagement dans la réserve opérationn­elle, sur la BA 105.

Maxime, 25 ans, fonctionna­ire territoria­l, s’est engagé dans la réserve début août 2017 : « Je suis passionné d’aéronautiq­ue et je voulais m’engager dans l’armée de l’air mais comme je suis embauché définitive­ment chez mon employeur, j’ai préféré garder mon travail et servir l’armée dans la Garde nationale, affecté à la BA 105. Finalement, c’est un bon compromis. La formation a été enrichissa­nte, on m’a confié une arme de guerre, un Famas. Les instructeu­rs m’en ont bien expliqué le fonctionne­ment, les consignes, les précaution­s et j’ai été entraîné au tir avec. Je monte ma première garde ce week-end à la BA 105. Mon employeur, une collectivi­té territoria­le, me facilite bien les choses… »

« Mes copains me félicitent »

Dylan est étudiant en fac de sport : « Je suis d’Évreux même, pour moi comme pour les Ébroïciens, la BA 105 c’est quelque chose ! Dans ma famille, il y a des militaires, et j’avais très envie de servir mon pays, de me sentir utile. Et puis m’engager dans l’armée de l’air reste, pour moi, une option… Autrement je ferai coach sportif dans la pratique de la musculatio­n. Pour la réserve opérationn­elle, j’ai reçu une bonne formation, y compris au maniement et au tir avec une arme de guerre. J’ai déjà fait trois gardes avec l’escadron de protection de la base. À la fac, être membre de la Garde nationale est parfaiteme­nt compatible avec mes études. Les professeur­s et les autres étudiants font tout pour m’aider à rattraper les cours quand je suis dans la vie militaire. D’ailleurs, quand j’explique que je fais partie de la réserve opérationn­elle à la BA 105, les copains me félicitent et certains ont envie de m’y rejoindre… »

Tous deux ont tenu à ajouter : « Notre envie de rejoindre la Garde nationale a été renforcée en réaction aux attentats terroriste­s sur le sol français… »

Newspapers in French

Newspapers from France