À cha­cun ses mo­ti­va­tions

Eure Infos - - Evreux -

Deux jeunes de la Garde na­tio­nale ont ex­pli­qué leur en­ga­ge­ment dans la ré­serve opé­ra­tion­nelle, sur la BA 105.

Maxime, 25 ans, fonc­tion­naire ter­ri­to­rial, s’est en­ga­gé dans la ré­serve dé­but août 2017 : « Je suis pas­sion­né d’aé­ro­nau­tique et je vou­lais m’en­ga­ger dans l’ar­mée de l’air mais comme je suis em­bau­ché dé­fi­ni­ti­ve­ment chez mon em­ployeur, j’ai pré­fé­ré gar­der mon tra­vail et ser­vir l’ar­mée dans la Garde na­tio­nale, af­fec­té à la BA 105. Fi­na­le­ment, c’est un bon com­pro­mis. La for­ma­tion a été en­ri­chis­sante, on m’a confié une arme de guerre, un Fa­mas. Les ins­truc­teurs m’en ont bien ex­pli­qué le fonc­tion­ne­ment, les consignes, les pré­cau­tions et j’ai été en­traî­né au tir avec. Je monte ma pre­mière garde ce week-end à la BA 105. Mon em­ployeur, une col­lec­ti­vi­té ter­ri­to­riale, me fa­ci­lite bien les choses… »

« Mes co­pains me fé­li­citent »

Dy­lan est étu­diant en fac de sport : « Je suis d’Évreux même, pour moi comme pour les Ébroï­ciens, la BA 105 c’est quelque chose ! Dans ma fa­mille, il y a des mi­li­taires, et j’avais très en­vie de ser­vir mon pays, de me sen­tir utile. Et puis m’en­ga­ger dans l’ar­mée de l’air reste, pour moi, une op­tion… Au­tre­ment je fe­rai coach spor­tif dans la pra­tique de la mus­cu­la­tion. Pour la ré­serve opé­ra­tion­nelle, j’ai re­çu une bonne for­ma­tion, y com­pris au ma­nie­ment et au tir avec une arme de guerre. J’ai dé­jà fait trois gardes avec l’es­ca­dron de pro­tec­tion de la base. À la fac, être membre de la Garde na­tio­nale est par­fai­te­ment com­pa­tible avec mes études. Les pro­fes­seurs et les autres étu­diants font tout pour m’ai­der à rat­tra­per les cours quand je suis dans la vie mi­li­taire. D’ailleurs, quand j’ex­plique que je fais par­tie de la ré­serve opé­ra­tion­nelle à la BA 105, les co­pains me fé­li­citent et cer­tains ont en­vie de m’y re­joindre… »

Tous deux ont te­nu à ajou­ter : « Notre en­vie de re­joindre la Garde na­tio­nale a été ren­for­cée en ré­ac­tion aux at­ten­tats ter­ro­ristes sur le sol fran­çais… »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.