Eure Infos

Participer n’est pas ringard !

-

Beaucoup de jeunes ont participé à la cérémonie de commémorat­ion des 99 ans de la signature de l’armistice de la guerre 1914-1918, au cimetière Saint-Louis.

L’approche du centenaire n’est pas la seule raison. Trois collégiens, parmi d’autres, Manon, Louis et Hugo, avec leurs parents, ont affirmé en choeur la raison de leur présence : « Participer aux commémorat­ions ce n’est pas ringard. Les attentats, ça nous a fait réfléchir. On en a parlé avec nos parents et nos professeur­s. Au collège on nous a rappelé et mieux expliqué encore ce qu’est la citoyennet­é. C’est par rapport à ça que nous sommes ici… »

Sous la pluie

Ces nombreux jeunes étaient venus avec leurs parents dans le public ou en groupe avec leur collège, Paul-Bert d’Évreux et Marcel-Pagnol de Gravigny, ou bien avec la formation à laquelle ils appartienn­ent : Cadets de la Défense de la BA 105, deux fois plus nombreux désormais, et jeunes sapeurs-pompiers.

Ils ont affronté, et réussi, une dure épreuve pendant presqu’une heure : rester immobile et stoïque sous une forte pluie glaciale ! Comme le détachemen­t de militaires de la BA 105, les sapeurs-pompiers et les personnali­tés. Seule une partie du public ainsi que les musiciens de l’Harmonie Municipale étaient sous abri. Au début de la cérémonie, les drapeaux de Rhin et Danube du comité d’Évreux et de Verneuil d’Avre et d’Iton ont été remis officielle­ment aux élèves du collège Marcel-Pagnol par Guy Lefrand et aux Cadets de la Défense de la BA 105 par le lieutenant-colonel Didier Noël. Après la lecture de témoignage­s historique­s émouvants et les discours, des gerbes ont été déposées par des personnali­tés accompagné­es d’enfants et ado- lescents. À la fin de la cérémonie, le capitaine Olivier Baverel a été décoré de l’Ordre du Mérite.

 ??  ?? Des élèves du collège Marcel-Pagnol de Gravigny ont déposé une gerbe avec leur professeur d’histoire Sandrine Asselin, également présidente du Souvenir Français.
Des élèves du collège Marcel-Pagnol de Gravigny ont déposé une gerbe avec leur professeur d’histoire Sandrine Asselin, également présidente du Souvenir Français.
 ??  ?? Les drapeaux de Rhin et Danube du comité d’Évreux et de Verneuil d’Avre et d’Iton ont été remis officielle­ment aux élèves du collège Marcel Pagnol et aux cadets de la Défense de la BA 105.
Les drapeaux de Rhin et Danube du comité d’Évreux et de Verneuil d’Avre et d’Iton ont été remis officielle­ment aux élèves du collège Marcel Pagnol et aux cadets de la Défense de la BA 105.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France