Dans l’in­ti­mi­té des fai­seurs de bulles

Eure Infos - - Loisirs - So­phie B.

Du dé­sir de créa­tion à la dé­cou­verte par le lec­teur en pas­sant par la fa­bri­ca­tion d’un al­bum, la bande des­si­née se ra­conte jus­qu’au 30 dé­cembre à Évreux, à tra­vers trois de ses au­teurs : Fré­dé­ric Bi­hel, Alain Do­dier et Aude Sa­ma­ma.

Bandes Des­si­néeS est bien plus qu’une ex­po­si­tion. Le pro­jet se veut plus am­bi­tieux. Il sou­haite mon­trer le par­cours des au­teurs. Alors il faut se dé­pla­cer pour com­prendre l’in­té­gra­li­té de la dé­marche mise en place par Fré­dé­ric Bi­hel, des­si­na­teur, en­sei­gnant à la Mai­son des arts et com­mis­saire de l’ex­po­si­tion pro­gram­mée jus­qu’au 30 dé­cembre.

L’uni­vers de l’au­teur

À la mé­dia­thèque Rol­landP­lai­sance dans un pre­mier temps pour dé­cou­vrir l’uni­vers de l’au­teur, des au­teurs en vé­ri­té puis­qu’il est pro­po­sé de plon­ger dans l’uni­vers de Fré­dé­ric Bi­hel, Alain Do­dier et Aude Sa­ma­ma par le biais de ca­bi­nets de cu­rio­si­tés. Des vi­trines où se­ront ex­po­sés leurs ob­jets fé­tiches, « même le Prix de la sé­rie dé­cer­né par le fes­ti­val d’An­gou­lême en 2010 à Alain Do­dier » , car­nets de cro­quis, crayons, pin­ceaux, plumes, disques, af­fiches, leur bi­blio­thèque, les livres qu’ils aiment, qui ont nour­ri leur ima­gi­naire men­tal. Mieux, ces ré­fé­rences lit­té­raires se­ront consul­tables sur place pour s’im­pré­gner de ces in­fluences. La Mé­ta­mor­phose de Kaf­ka, Va­le­rian, Lu­cky Luke et autres Fran­quin pour Do­dier ; des livres d’art, Del­phine de Vi­gan ou Jack Lon­don pour Sa­ma­ma ; Le Sei­gneur des An­neaux de Tol­kien, Tin­tin, Le Pape des Es­car­gots, Bran Ruz ou Hu­go Pratt pour Bi­hel.

La fa­brique de l’al­bum

À la mai­son des arts So­lan­geBau­doux en­suite pour s’im­mer­ger dans l’ate­lier de chaque au­teur, res­ti­tu­tion d’une vé­ri­table fa­brique d’al­bums. Entre les quelque 150 cadres pré­sen­tant les planches ori­gi­nales, les cro­quis et crayon­nés, les scé­na­rios et ou­tils de cha­cun, se­ront dis­po­sées les pho­to­gra­phies de Vincent Con­né­table, co-com­mis­saire de l’ex­po­si­tion, qui a im­mor­ta­li­sé chaque des­si­na­teur chez lui, dans son en­vi­ron­ne­ment, mais aus­si sa bi­blio­thèque per­son­nelle, sa table de tra­vail, son pro­ces­sus créa­tif.

Ces cli­chés ont per­mis de réa­li­ser des scé­no­gra­phies qui rendent « l’ex­po­si­tion plus vi­vante » . Par exemple, « le bu­reau d’Alain Do­dier se­ra re­cons­ti­tué au mi­lieu de la pièce qui lui est dé­diée » . Même le bu­reau de son per­son­nage phare, Jé­rôme Bloche, se­ra aus­si re­pro­duit « comme il est re­pré­sen­té dans les al­bums » avec la ma­chine à écrire, le per­ro­quet où po­ser son cha­peau, ses lu­nettes…

Tous ces élé­ments de dé­cor ont été dé­ni­chés à La Res­sour­ce­rie de l’Abri, où il a éga­le­ment été em­prun­té ca­na­pés et tables basses pour da­van­tage de confort. De quoi ad­mi­rer les ins­tal­la­tions dans de très bonnes condi­tions ! Der­nier élé­ment, non né­gli­geable de ce lieu puis­qu’il a trait à la mé­dia­tion cultu­relle qui ac­com­pagne le pro­jet, un grand ta­bleau noir « où chaque vi­si­teur pour­ra rem­plir bulles et cases pré­des­si­nées » . Des bro­chures et car­nets d’ac­ti­vi­tés sont éga­le­ment des­ti­nés aux en­fants qui pour­ront ain­si conti­nuer à s’amu­ser en BD.

Alors, jus­qu’à la fin de l’an­née, pen­sez bulles et faites le plein de cou­leurs.

Ex­po­si­tion Bandes Des­si­néeS : vi­sible de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, à la Mai­son des Arts So­lan­geBau­doux.

La salle Do­dier à la Mai­son des arts.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.