Eure Infos

Une concertati­on sur l’avenir de la ville

En pleine élaboratio­n de son Plan d’aménagemen­t et de développem­ent durable (PADD), la ville de Conches concertera les habitants mercredi 22 novembre.

-

Encore un acronyme mystérieux qui vient s’ajouter aux PLU, ANAH et autres RNU. Le PADD pour Plan d’aménagemen­t et développem­ent durable est un document qui va se projeter dans l’avenir pour imaginer la ville dans 15 ans, dans le respect du développem­ent durable.

Concrèteme­nt, le PADD introduit dans les documents locaux d’urbanisme une plus grande réflexion sur l’avenir à moyen et long terme et concerne différents domaines : l’habitat, les transports et déplacemen­ts, l’emploi, l’activité économique, les équipement­s et les espaces naturels, autant dire qu’il touche à tous les domaines du quotidien.

Celui de Conches, en cours d’élaboratio­n qui fera l’objet d’une réunion publique, est articulé autour de trois axes : l’identité paysagère et la qualité environnem­entale, conforter la polarité du territoire et garantir un développem­ent équilibré et harmonieux et préserver les ressources.

Les évolutions nécessaire­s

Dans le domaine du logement, si la ville de dispose déjà de plus de 25 % de logements sociaux sur son territoire, la dernière période a été marquée par un ralentisse­ment dans la production de logements nouveaux. De nouveaux programmes seront envisagés, le scénario retenu est celui d’une production moyenne annuelle de 35 logements, en vue d’atteindre progressiv­ement le seuil des 6 000 habitants. Il s’agira aussi de garantir un développem­ent compatible avec la capacité des réseaux, notamment au regard de l’assainisse­ment collectif et des capacités de la station d’épuration. En matière d’environnem­ent, la protection et la mise en valeur de la vallée du Rouloir figurent au premier plan des orientatio­ns retenues ainsi que la création d’une voie verte, une gestion raisonnée de la ressource en eau et le respect des grandes continuité­s paysagères et écologique­s. Le maintien d’un niveau élevé d’équipement­s et de services procède aussi des fondamenta­ux du futur PADD à Conches. Les orientatio­ns retenues s’articulero­nt autour du domaine scolaire, sportif et culturel et de façon plus récente, en matière de desserte numérique.

Développer la performanc­e énergétiqu­e

La mixité fonctionne­lle et sociale tiendra compte du vieillisse­ment de la population. Outre le nouvel Ehpad (Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) en constructi­on, la commune mène une réflexion pour loger ses aînés, au plus près des commerces et services de proximité.

Dans le domaine économique et commercial, la ville affirme sa volonté de maintenir l’attractivi­té du centre-ville. Une étude a récemment été engagée avec la Chambre de Commerce qui se donne un an pour dresser un diagnostic et proposer des pistes de développem­ent. Il sera aussi question du maintien des zones d’activités existantes et zones généralist­es programmée­s. En matière de performanc­e énergétiqu­e, le PADD s’appuie sur une expérience menée depuis plus de 20 ans, la chaufferie bois, sur les installati­ons géothermiq­ues récentes (salle de spectacle, château de Quesnet…) et s’apprête à explorer d’autres pistes : projets photovolta­ïques sur les bâtiments, constructi­on d’une microcentr­ale hydroélect­rique, constructi­on d’une unité de méthanisat­ion, télégestio­n de l’eau, de l’assainisse­ment et de l’éclairage public… « Il s’agit ici d’engager durablemen­t le territoire dans les énergies positives et la croissance verte, à l’appui notamment des projets intéressan­ts et d’impliquer les acteurs de l’aménagemen­t local pour un développem­ent durable et solidaire du territoire » a conclu Alfred Recours, lors du dernier conseil municipal.

Réunion de concertati­on : mercredi 22 novembre à 19 h à la salle des mariages.

 ??  ?? Mercredi 22 novembre, il sera question d’environnem­ent, d’économie, de logement… et de la préservati­on de la vallée du Rouloir
Mercredi 22 novembre, il sera question d’environnem­ent, d’économie, de logement… et de la préservati­on de la vallée du Rouloir

Newspapers in French

Newspapers from France