Eure Infos

Jaafar-Gandar, dare-dare

En tête au bout de 400 mètres, le licencié de l’AS Béziers s’est offert une rapide victoire lors de la 80e édition du cross Carrington, samedi après-midi à Louviers. Chez les féminines, la victoire est logiquemen­t revenue à Jacqueline Gandar (HAC).

-

Rassemblem­ent.

Anniversai­re particulie­r et météo obligent, ce samedi 11 novembre, les 1 258 classés qui ont participé à la 80e édition du Challenge Carrington ont vécu une compétitio­n bien arrosée.

Pour autant, sous la grisaille et comportant des passages très boueux, le parc des sports Annette-Sergent de Louviers n’a pas découragé les amateurs de course à l’anglaise à venir lancer leur saison de cross.

Tout l’après- midi, les 14 courses ont, en effet, offert des pelotons bien fournis, et les deux épreuves reines ont été menées bon train.

Un parcours « digne d’un France »

En Élite hommes, la victoire est revenue à Reda Jaafar (Action Sport Béziers). Récent 3e du championna­t de France de cross, et vice-champion du monde universita­ire par équipe en 2016, le spécialist­e du 1 500 m n’a pas fait de détail en partant comme une flèche et en maintenant son rythme jusqu’au bout pour éviter les retours de l’Espoir havrais Anatole Bertrand et du Sottevilla­is Hassan Oubassour.

« J’ai fait 400 m avec eux pour les étudier et j’ai compris que personne ne pourrait suivre, explique Reda Jaafar. Je fais une préparatio­n physique très poussée où je suis habitué à aller au bout de mes forces, et j’avais fait le choix de partir très rapidement pour me retrouver seul. J’avais beaucoup d’envie et j’ai apprécié ce parcours qui a les qualités pour accueillir un championna­t de France. »

« Jacquotte » sur ses terres

Chez les féminines, Jacqueline Gandar a également fait une course en solitaire. Sur un parcours qu’elle fréquente depuis qu’elle est Benjamine, la Havraise a profité d’une bonne première partie de course pour se préserver du retour final de la triathlète du Stade Français Marion Legrand.

« Cela doit faire au moins dix fois que je cours ici, rappelle Jacqueline Gandar. J’avais déjà gagné en Cadettes dans cette course qui mélange les catégories féminines jusqu’à Master. Ma dernière victoire remonte à il y a deux ans. L’an dernier, j’étais blessée et je ne suis pas venue. Cette course a été une bonne répétition pour ma préparatio­n à la sélection pour le championna­t d’Europe de cross. J’ai fait un départ rapide, ensuite je suis restée placée et je devais relancer à la fin. Mais depuis ma blessure, il faut que je travaille ce dernier élément. C’est revenu sur moi dans les derniers 500 m, mais j’ai réussi à garder mon train. Je suis contente de cette victoire, et j’ai une pensée pour ma tante que je viens de perdre. »

Du côté des clubs de l’Eure, le VRAC a signé une belle 3e place par équipe en Élite hommes avec Sylvain Pannevel, Julien Renault, Quentin Jalier et Guillaume Suze. Chez les Masters, Alexis Abraham s’est offert une belle remontée finale pour terminer au 5e rang d’une course enlevée par Simon Munyutu (CA Balma).

Pour l’Évreux AC, si l’équipe Masters hommes termine sur le podium avec une 3e place pour Nour Eddine Bahnisse, les équipes jeunes ont fait fort en remportant les premières places chez les Benjamines, les Benjamins, les Poussins et les Minimes garçons.

Chez les féminines, Claire Lewczuk, 5e Junior ( 24e au scratch) a été la première Ébroïcienn­e à franchir la ligne. « Je suis très satisfaite, confie l’Eaciste. Mon dernier cross remontait à celui des championna­ts de France au Mans en 2015 où j’avais fait une bonne place. Là, c’était mon premier cross en Junior, et je suis contente car avec mes études j’ai changé mon mode d’entraîneme­nt. Je vois que ça fonctionne, même si cette année je vais courir pour me faire plaisir. Mais mon objectif est de participer aux France de cross en mars prochain. » B.L.

Newspapers in French

Newspapers from France