Eure Infos

Réunions de quartier, la tournée du patron

Le Guy Lefrand Tour est lancé. Jeudi soir, le maire a débuté sa grande tournée annuelle des quartiers au Château de Trangis. Sept dates sont programmée­s.

- Ch.G.

C’est parti, à mi-mandat, le maire LR d’Évreux se lance dans un nouveau marathon. Des Cités Unies, où il a débuté sa grande tournée annuelle des quartiers, en passant par Navarre, La Madeleine, le centre-ville, Nétreville, le Clos-au-Duc et Saint-Michel, il va enchaîner sept dates pour porter la bonne parole municipale et répondre aux questions des habitants.

Bilan de mi-mandat

À trois ans des prochaines élections municipale­s, l’heure est au bilan de mi- mandat. Alors, histoire d’aider les habitants à mesurer le chemin « fait ensemble » , de leur rafraîchir la mémoire, autant débuter par un petit flash-back sur les grands travaux 2014- 2017. Rue du Général Leclerc, place du Grand Carrefour, rue Joséphine, place Saint-Taurin, rue Oursel (elle sera achevée avant la foire Saint-Nicolas), le maire a énuméré les réalisatio­ns avant de passer aux projets. La suite du programme municipal fera l’objet d’une publicatio­n en janvier prochain, mais en attendant Guy Lefrand peut annoncer la reprise des travaux de la place Sepmanvill­e (janvier), l’ouverture du théâtre en 2018 lors des Journées du patrimoine, le lancement des travaux de l’Hôtel de ville, la rue du Maréchal Joffre en 2019, etc.

Suit un point sur les traitement­s des friches, le rachat imminent des Usines de Navarre, la destructio­n de l’ancien hôpital Saint-Louis et l’ex-tour des services techniques de la ville (2018), etc. Après les travaux, les animations et l’attractivi­té. Sur sa lancée, Guy Lefrand vante la réussite du festival rock, plaide pour un développem­ent du festival. À la tête d’une agglomérat­ion qui ne cesse de grandir (9 communes du sud de l’Eure vont rejoindre Évreux Portes de Normandie en fin d’année), il évoque le développem­ent de la zone Carrefour, la Smart base, l’arrivée des Allemands à la BA 105.

66 M € d’investisse­ments en 3 ans et demi

La liste des actions est telle- ment longue qu’elle finit par poser question. Très étonné « par la quantité de travaux engagée en 3 ans » , un habitant s’interroge. Il félicite le maire mais se demande, inquiet, « combien de millions d’euros » ont été nécessaire­s pour « mettre tout ça en oeuvre ? » « Nous nous sommes réorganisé­s » , explique Guy Lefrand. En mu- tualisant les services, en faisant baisser la masse salariale (- 20 %), « sans augmenter les impôts » , la majorité a investi 66 millions d’euros en 3 ans et demi, tout en désendetta­nt la ville de 4 millions d’euros. « Mais nous arrivons aux limites de l’exercice » prévient le maire.

Suivent une série de questions sur le quartier. Le déplacemen­t du calvaire de la rue du Calvaire, les problèmes de stationnem­ent aux abords de la perception, un problème de haie entre voisins, etc. Fin de la rencontre. La suite le 24 novembre à La Madeleine où la réunion de quartier devrait être un peu plus mordante.

 ??  ?? Trangis, première étape de la nouvelle tournée des quartiers de Guy Lefrand.
Trangis, première étape de la nouvelle tournée des quartiers de Guy Lefrand.

Newspapers in French

Newspapers from France