Eure Infos

Un nettoyage citoyen !

- A.G.

À La Madeleine, les préposés au nettoyage ont les traits des jeunes élèves de Pablo-Neruda. À l’initiative du Conseil citoyen, ils ont été conviés à donner un bon coup de balai au pied des immeubles…

« Notre boulot ? Faire des citoyens, des acteurs. Dès lors, autant commencer dès le plus jeune âge ! » Président du Conseil… citoyen d’Evreux, François Bouillon ne cesse de balayer le terrain pour faire oeuvre d’éducation.

Balayer, le terme semble approprié. Jeudi en effet, les 6e du collège Pablo-Neruda ont arpenté le quartier pour nettoyer les rues et les pieds des immeubles. Une récolte pour le moins fructueuse.

« À La Madeleine, on trouve toutes sortes de déchets : cannettes, bouteilles en plastique, sacs de chips, cartons, papiers » détaille un jeune élève, séduit

par une initiative régulièrem­ent menée à la demande des bailleurs sociaux. Des gardiens vilipendés !

Cette fois, c’est Eure Habitat qui a sollicité François Bouillon et ses jeunes équipes de nettoyeurs, épaulées par les services de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité.

« Les bailleurs éprouvent de grosses difficulté­s à entretenir leur patrimoine. Et quand les gardiens d’immeubles veulent se charger de l’entretien, ils se font souvent rabrouer » regrette François Bouillon.

Car à l’évidence, les locataires ne brillent

guère par leur esprit de citoyennet­é. « Au mieux, ils sont indifféren­ts ; au pire, ils entassent les détritus dans les halls ou caves d’immeubles »

Alors, si le président n’a plus de prise sur les adultes, difficiles à sortir de leur passivité, il aspire à faire passer le message auprès des enfants, « qui peuvent être des apprentis citoyens »…

« Pérenniser les actions »

Si le Conseil a désormais pignon sur rue à La Madeleine, Nétreville et Navarre, il s’interroge sur la pérennité de son entreprise.

« Les bailleurs sociaux disposent d’une exonératio­n de 30 % sur le foncier bâti. Ainsi, sur la période 2017/2019, financent-ils nos actions à hauteur de 51 000 € » décrypte le président. Par ailleurs, son associatio­n bénéficie d’un financemen­t d’État de 11 500 €. « Mais il arrive à échéance à la fin de l’année, on ne sait pas encore s’il sera reconduit. » Raison supplément­aire pour continuer de «labourer» les quartiers prioritair­es et y semer les graines de la citoyennet­é…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France