Eure Infos

Plongeon réussi pour les jeunes lecteurs

-

Des romans, des albums, des documentai­res, de la bande-dessinée, il y en avait pour tous les goûts et tous les âges ce weekend au Cadran à l’occasion de la 8e édition du Salon du livre jeunesse. Quelque 4 500 personnes et 1 200 élèves en ont profité. Un succès.

Un public toujours plus nombreux au fil des éditions puisqu’ils étaient 4 500 cette année à arpenter les allées du Salon.

Plus nombreux qu’à l’accoutumée, 54 auteurs et illustrate­urs s’étaient réunis pour le plus grand plaisir du jeune public toujours friand de dédicaces. De réels échanges et conseils sont venus nourrir ces rencontres immergeant ainsi auteurs et lecteurs dans un véritable « bouillon de littératur­e ».

Rue du Monde, invité d’honneur

Pour fêter les 20 ans de Rue du Monde et toute la kyrielle de valeurs qui va avec, cette maison d’éditions haute en couleurs était l’invitée d’honneur.

« C’est un éditeur engagé qui fait un vrai travail de recherches » indique Dominique Chélot, directrice de la médiathèqu­e ébroïcienn­e RollandPla­isance. « Les albums de Rue du Monde sont porteurs d’un monde fraternel, ils abordent des valeurs et des notions philosophi­ques qui concernent les enfants. Ces lectures forment le citoyen de demain et l’aident à se forger sa propre réflexion sans aucune censure. »

L’événement prenant de l’ampleur au fil des années, le salon du livre s’est enrichi de nouveaux partenaire­s. Si les libraires ébroïcienn­es que sont BDLib, Gibert Joseph et L’Oiseau Lire font toujours partie des équipiers fidèles, le réseau Canopé est venu grossir les rangs.

Rencontres et spectacles

L’organisati­on s’est vue également associée au Tangram pour la programmat­ion des spectacles vivants. Ainsi, dès le vendredi plus de 1 000 scolaires ont profité d’un nouveau dispositif, Une journée au Salon. En avant-première, les enfants ont eu l’opportunit­é de rencontrer les auteurs et de tester quelques techniques d’illustrati­ons mais également d’assister à la comédie musicale Jeanne et la chambre à airs. C’est Rise up !, le conte musical qui figurait au programme du dimanche. Ce récit musical sur le thème de l’injustice et des héritages de l’esclavage mettait en scène Praline Gay-Para, conteuse profession­nelle accompagné­e d’une violoncell­iste.

Les professeur­s de la Maison des Arts, Christiane Muller et Aurélien Lortet sont également intervenus auprès du jeune public dans le cadre d’ateliers. Pour sa part, Christiane Muller s’est inspirée de l’album La souris qui sauva toute une montagne d’Alain Serres en revisitant son travail graphique sous forme de collage-découpage. Enfin, les illustrati­ons de Zaü sont à l’origine des personnage­s popup créés par les jeunes élèves d’Aurélien Lortet.

Véritable « bouillon de culture », le Salon du livre jeunesse est le point d’orgue de la lecture jeunesse à Évreux mais il ne se limite pas à un week-end. « Le Salon n’est pas un événement isolé » explique Antoine Jolly, directeur adjoint de la médiathèqu­e. « Nous avons l’habitude de travailler avec les auteurs, l’événement du weekend est la finalité de tout un travail de partenaria­t avec différents écrivains ».

À en juger par l’ampleur que prend la manifestat­ion au fil des années, la littératur­e jeunesse a bien trouvé son public.

Newspapers in French

Newspapers from France