Eure Infos

Les « Petits princes » ont leur école

-

Beaucoup de monde samedi pour l’inaugurati­on de l’école « Les

Petits princes » de La Baronnie, commune nouvelle née de la fusion de Garencière­s et Quessigny. L’école accueille 143 élèves et permet l’accueil périscolai­re.

Stéphane Dantant, président du SIVOS de La Baronnie et Saint-Germain-de-Fresney, a évoqué « un beau projet et une belle aventure, un travail d’équipe qui a permis d’offrir aux enfants ce groupe scolaire qui a coûté 1 444 000 € et a été très bien subvention­né, à près de 80 % par l’État, le Départemen­t et la CAF ».

Gérard Fauchet, maire de La Baronnie, a rappelé que le projet de groupe scolaire avait été initié dès 2008 par Garencière­s, commune alors décidée à le construire seul. « Le montant de 3 millions d’euros était trop coûteux et nous n’avons pas eu les subvention­s. En 2014, le problème devenait urgent avec deux classes mobiles et une troisième en vue. Nous l’avons relancé, avec un coût beaucoup moins élevé, à l’exception de la commune de Fresney qui s’est retiré du SIVOS » a-t-il déclaré, faisant allusion à un contexte particuliè­rement conflictue­l avec Fresney à propos de cette école. « Des polémiques que nous souhaitons oublier aujourd’hui, et retenir la satisfacti­on d’avoir pu offrir à nos enfants celle belle école fonctionne­lle et vaste, qui répondait à un vrai besoin » a ajouté Gérard Fauchet.

Nouvelle commune : nouvelle école

Pascal Lehongre, président du Départemen­t, s’est également félicité de la qualité de cette structure qui comprend à la fois les écoles primaire et maternelle, la cantine et l’accueil périscolai­re : « la politique du Départemen­t est très orientée vers notre jeunesse et l’équipement des territoire­s ruraux permet à nos jeunes de s’installer ici et d’y rester ».

La députée Severine Gipson a effectué sa scolarité à SaintGerma­in-de-Fresney et elle a dit sa satisfacti­on de voir « cette nouvelle et belle école dans une nouvelle commune ». Anne Laparre-Lacassagne, secrétaire générale de la Préfecture, a félicité des élus « extrêmemen­t engagés sur le sens que l’on donne à l’éducation. On peut déplorer qu’il n’y ait plus partout d’école du village, mais cela va dans le sens de l’efficacité et des économies. Cette réalisatio­n est le prototype de ce que nous souhaitons au niveau de l’État ».

Des propos relayés par Alain di Giovanni, inspecteur académique du canton, qui voit dans cette constructi­on « un projet résolument tourné vers l’avenir, qui garantit les conditions indispensa­bles pour un enseigneme­nt de qualité ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France