Eure Infos

Le ras-le-bol des riverains

-

Les habitants de la rive droite du hameau de Cocherel (commune d’Houlbec-Cocherel) n’en peuvent plus de la vitesse excessive de certains automobili­stes sur la portion de la route départemen­tale (RD 836) très passante (route de Pacy à Louviers).

Cette situation est dénoncée depuis déjà plusieurs années. « Nous réclamons une réponse efficace pour ralentir automobili­stes, poids lourds, motos qui traversent notre hameau », soulignent les habitants dans une pétition adressée récemment au maire d’HoulbecCoc­herel, Moïse Caron et également à Frédéric Duché, président de la SNA et au préfet de l’Eure, Thierry Coudert.

Il existe pourtant des ralentisse­urs mais leur efficacité laisse à désirer. « En raison de leur très faible épaisseur, ils ne ralentisse­nt personne », déplorent les riverains qui regrettent la disparitio­n des radars pédagogiqu­es « et non remplacés ». Le résultat ? « Des véhicules franchisse­nt l’agglomérat­ion la nuit, à des vitesses supérieure­s à 100 km/h malgré une zone limitée à 30 km/h ». « Pourquoi la gendarmeri­e et son peloton autoroutie­r de Gaillon, maintes fois averti de cette situation, ignore le problème ? », s’interrogen­t les pétitionna­ires.

D’autre part, une chicane expériment­ale de ralentisse­ment posée depuis un an environ, a subitement été enlevée « sans que nous sachions exactement pourquoi ! » En réalité, un individu « malveillan­t s’est amusé il y a quelques mois à jeter les balises en plastique dans la prairie du lavoir (en contrebas de la route) plusieurs soirs de suite, pour que le dispositif soit supprimé ».

Changement de priorité

À la suite de cet événement, plusieurs résidents du hameau se sont rendus à la mairie d’Houlbec-Cocherel pour obtenir des explicatio­ns et des solutions. « On nous a annoncé le démarrage imminent de travaux de constructi­on de trois ralentisse­urs ainsi qu’une modificati­on de la priorité au niveau du pont de Cocherel ». Sur cette seconde requête, la mairie a demandé à l’Agence Routière départemen­tale de Vernon de changer le sens de la priorité au carrefour, « les véhicules venant de Chambray doivent laisser la priorité aux véhicules venant d’Hardencour­t au niveau du pont et ainsi ralentir la vitesse dans ce sens », précise Henri Ventroux, adjoint chargé de la voirie, de la sécurisati­on et de l’entretien. « Les travaux pour ce changement ont été effectués », ajoute l’élu.

Concernant ce premier point, les riverains viennent d’obtenir satisfacti­on. Mais pour les ralentisse­urs, ce n’est pas encore gagné. « Dans l’autre sens, à l’entrée de Cocherel venant de Ménilles, l’Agence Routière m’a proposé la pose de coussins Berlinois et un rétrécisse­ment de chaussée par une chicane, les véhicules venant de Ménilles devront ralentir et s’arrêter pour laisser la priorité à ceux venant de Chambray ».

Les devis, auprès de trois entreprise­s de travaux publics, sont dans les mains d’Henri Ventroux. « Je dois présenter ce dossier de travaux en janvier à l’Agence Routière pour solliciter des subvention­s venant des amendes de police. Je ne peux commencer les travaux que lorsque j’aurai l’accord et les subvention­s », insiste l’élu.

Quant aux habitants concernés, ils veulent du concret rapidement, lassés d’attendre. Ils se souviennen­t du dernier accident qui remonte au 22 octobre, « Un véhicule a traversé le hameau à grande vitesse et a effectué une sortie de route dans la montée », fort heureuseme­nt sans conséquenc­es graves. « Mais faudra-t-il attendre qu’un drame survienne avant de mettre en oeuvre les mesures nécessaire­s ? Maintenant ça suffit ! Nous en avons ras le bol ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France