Eure Infos

Poincelet est de retour

Les nombreux spectateur­s ont encore une fois assisté à un Plaines et Vallées très spectacula­ire. Longtemps devancé par Laurent Fouquet, Vincent Poincelet a profité d’une erreur de son adversaire pour enlever dans le final une victoire déjà décrochée en 20

- B.L.

Tous les ingrédient­s.

De la boue, du public et beaucoup de spectacle. La 44e édition du Plaines et Vallées organisé par l’associatio­n sportive automobile club andrésien (ASACA) a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses.

Même si le titre de champion de France de rallye tout-terrain était déjà acquis à Mathieu Hirigoyen (180 points avant cette finale), il restait encore à déterminer l’ordre des places d’honneur.

Ainsi, Vincent Poincelet (2e avec 143 pts) et Christophe Costes (3e avec 141 pts) s’étaient préparés à vivre un week-end sur les chapeaux de roues au sein d’un plateau notamment relevé par des habitués comme le tenant du titre Laurent Fouquet (trois fois vainqueur de l’épreuve), Vincent Foucart (cinq fois vainqueur), Alexandre Thion, Jérôme Helin et quelques pilotes anglais en quête de sensations fortes, à l’instar de Christophe­r Bird.

Une victoire in extremis

Et parmi ce lot de pointures, la course s’est rapidement jouée entre les duos Fouquet/Pian (Fouquet Nissan) et Poincelet/ Julien (Fouquet Mazda).

Au coude à coude lors des spéciales du samedi, les deux équipages se montrèrent encore les plus performant­s le dimanche avant que Fouquet/Pian, alors en tête, ne soient contraints à l’abandon à cause d’un problème mécanique survenu lors de l’avant-dernière spéciale.

Dès lors, si Vincent Poincelet n’avait plus qu’à assurer, c’est toutefois de justesse qu’il réussit à franchir la ligne d’arrivée.

« J’ai cassé le pont arrière de la voiture dans la dernière équerre de l’arrivée, indique Vincent Poincelet. Cela m’était déjà arrivé en 2013 alors que j’étais en tête. Cette fois, c’est passé de justesse, c’est normal, on est en fin de saison et c’est un peu juste pour les voitures. Je suis content de mon rallye, même si j’ai fait une très mauvaise première spéciale d’Ezy où j’ai perdu 30 secondes à cause de deux sorties. Mais aujourd’hui, c’est Fouquet qui fait une bêtise… On s’est livré une belle bagarre à 2/3 secondes par Spéciale, c’était intéressan­t. Je conforte ma 2e place au championna­t de France en n’ayant fait que 7 courses. J’ai fait de nouvelles évolutions sur ma voiture cet hiver et j’ai donc loupé le début du championna­t. L’objectif était de faire un maximum de courses et de remporter un maximum de victoires. Là, je suis plutôt satisfait : j’ai gagné 5 fois sur 7 ! »

Foucart en homme sage

Fidèle du Plaines et Vallées, Vincent Foucart, de son côté, a effectué un rallye qui a eu de quoi satisfaire son public. En terminant 4e de l’épreuve après une belle remontée, le pilote de 58 ans a eu la satisfacti­on de terminer sa saison dans le Top 5 français.

« J’ai fait le choix de faire un rallye sage pour ne pas casser la voiture, confie Vincent Foucart. Le parcours a changé, et je l’ai trouvé super. Samedi, ça a été un peu compliqué pour moi avec les Spéciales courtes. À mon âge, il faut que je me remette dans le bain. Par contre, j’ai fait un bon dimanche. La Spéciale longue m’a bien convenu et la météo était au top. »

Habitué des rallyes depuis 35 ans, le pilote apprécie toujours autant sa popularité : « Je n’en connais pas vraiment les raisons. Ma voiture a toujours été Rouge et Bleu, avec un bruit particulie­r. Mais elle a surtout toujours ressemblé à une voiture. »

Un public d’enfer…

Sportiveme­nt réussie, la 44e édition du Plaines et Vallées a également connu un bon lot d’abandons. Et de 106 classés à l’issue de la première spéciale du samedi, ils n’étaient plus que 66 à franchir la ligne d’arrivée dimanche soir.

L’épreuve andrésienn­e est réputée difficile. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’elle soit aussi populaire auprès du public. Un public au demeurant indiscipli­né cette année puisque les organisate­urs ont dû annuler la deuxième spéciale à la Couture-Boussey.

« C’est dommage, regrette Vincent Poincelet. On ne pouvait pas accéder au départ à cause de véhicules garés sur le passage ! Le fait qu’il y ait moins de parcours sur route a resserré le public sur le même espace. C’est frustrant pour nous, pilotes. Mais on a eu un public d’enfer pendant tout le week-end ! »

 ??  ?? Sous les yeux d’un public très nombreux mais parfois vraiment indiscipli­né, Vincent Poincelet (n° 2) a remporté le 44e Plaines et Vallées et conforté sa belle deuxième place au classement final du championna­t de France des rallyes tout terrain. (Photos...
Sous les yeux d’un public très nombreux mais parfois vraiment indiscipli­né, Vincent Poincelet (n° 2) a remporté le 44e Plaines et Vallées et conforté sa belle deuxième place au classement final du championna­t de France des rallyes tout terrain. (Photos...

Newspapers in French

Newspapers from France