Eure Infos

Normanvill­e, le pari Mesut Akdag

-

Bien connu dans les clubs des environs d’Évreux où il a évolué jusqu’à l’été passé, Mesut Akdag, 38 ans, a hérité de l’équipefani­on de Normanvill­e, alors qu’il n’avait jamais entraîné jusqu’alors. Un pari plutôt bien entamé après trois mois de compétitio­n.

La plupart des footballeu­rs eurois de plus de 25 ans ont forcément déjà joué avec ou contre Mesut Akdag. Sa coupe de cheveux toujours impeccable, son regard déterminé, ainsi que son style mêlant engagement physique et qualité technique ont arpenté les terrains du coin pendant près d’un quart de siècle.

Passé par l’ALM Évreux dans ses jeunes années, puis en seniors à l’EAC, montée en CFA2 à la clé en 2004, avant de porter les maillots du Neubourg, du FC Avrais et de l’ES Normanvill­e, ce garçon de 38 ans avait toutefois vécu un épisode douloureux il y a trois ans : une terrible fracture de la cheville avec l’ESN en amical face à Gasny.

« J’ai tourné la page »

Éloigné des terrains le temps d’une très longue guérison, l’ancien joueur à vocation défensive commença alors à réfléchir à sa reconversi­on. « Après deux ans d’arrêt, j’ai rechaussé les crampons la saison passée à Ailly pour dépanner un ami d’enfance (NDLR, montée de D3 en D2). Mais désormais, j’ai tourné la page. Je continue à jouer de temps en temps le matin avec les vétérans de Normanvill­e, mais je voulais vraiment entraîner » explique le natif d’Évreux, que les dirigeants de l’ESN ont donc choisi à l’intersaiso­n pour succéder aux six belles saisons de Francisco Pirès.

« C’est vrai que c’est un pari, puisque Mesut ne possède aucun diplôme et n’avait jamais entraîné. Mais on a considéré que dans l’esprit, via son large réseau de connaissan­ces et son passage au club, il constituai­t un véritable atout pour démarrer un nouveau cycle de 3-4 ans » explique le président Olivier Cornu.

Kamal, l’homme aux 13 buts

Considéré comme un véritable meneur d’hommes, Akdag confirme la thèse du pari. « Ça peut paraître étonnant de confier une équipe de R3 à quelqu’un d’inexpérime­nté, mais il faut bien se lancer un jour » souligne celui qui a réalisé un mercato séduisant avec le retour d’Ibrahim Sow (ex-Pacy B), les renforts de Djafar Chadhuli, Rémy Lecomte et Eric Bebey (Évreux), et surtout l’arrivée de l’incroyable avant-centre Mohamed Kamal, subtilisé cet été aux Lusitanos et déjà auteur de 13 buts en huit journées de championna­t !

Aussi emmenée par des leaders comme le gardien Jérémy Prévost ou les expériment­és William Sambou, Ibrahima Sow ou Nicolas Martin, l’ESN se positionne en tout cas aujourd’hui à une solide 4e place, avec un style porté sur l’offensive (21 buts marqués, 17 encaissés). « On a connu une entame compliquée avec l’arrêt des cadres Vasseur et Salomon, et les blessures longue durée de Talla ou Dherbecour­t. Mais depuis un mois et demi, on est beaucoup mieux dans le jeu et l’état d’esprit » souligne Mesut Akdag. « Et même si la montée de la B constitue l’objectif prioritair­e de cette saison de transition (NDLR, l’équipe entraînée par Corentin Delater occupe la 1re place exaequo en Départemen­tal 3), on ambitionne secrètemen­t une place dans les quatre premiers en R3. » Au tiers du championna­t, le pari s’avère réussi. David Elhaïk

Newspapers in French

Newspapers from France