Eure Infos

Pas de cadeau en décembre pour l’ALM

Si l’équipe d’Évreux accueille cette semaine un nouveau pigiste pour tout le mois, elle va devoir s’employer collective­ment devant Nancy pour relever la tête et ne pas plonger en peu plus la tête dans la neige annoncée pour la fin de semaine.

-

Pigiste.

Comme nous vous l’annoncions dans notre édition de La Dépêche vendredi dernier, l’ALM Évreux Basket a fait le choix du Croate Sven Smajlagic (1,96 m, 27 ans) pour remplacer jusqu’à fin décembre l’arrière lituanien Gytis Sirutavici­us, victime d’une grosse entorse à l’entraîneme­nt avant le match à Fos/Mer (défaite 7066) et désormais indisponib­le jusqu’à la fin de l’année civile.

Arrivé ce week-end dans l’Eure, Sven Smajlagic a donc débuté lundi avec sa nouvelle équipe. Fabrice Lefrançois était plutôt satisfait d’avoir pu trouver ce joueur pour commencer un mois de décembre crucial pour l’ALM, avec quatre réceptions (Nancy, Aix-Maurienne, VichyClerm­ont et Rouen) pour deux déplacemen­ts délicats (à Denain le 15 et chez le leader Orléans le 27, juste avant la trêve).

Un shooteur dans le collectif

« C’est un joueur qui présente l’avantage d’avoir été en activité il y a très peu de temps, apprécie le coach ébroïcien. Il a disputé le début de saison avec le club de Zabok. C’est un très bon shooteur à 3 points mais qui sait également créer pour lui et pour les autres. Sur le terrain, Sven est très actif. Il intercepte et prend beaucoup de rebonds pour un arrière. »

Formé au Cibona Zagreb, la nouvelle recrue de l’ALM a débuté sa carrière en Slovaquie avant de revenir en Croatie. Sauf surprise du chef, TaJuan Porter, peu vu à son avantage jusqu’ici, effectuera probableme­nt son dernier match en tant que meneur titulaire vendredi face à Nancy, avant le retour de Xavier Moon, programmé la semaine suivante.

Avec deux pigistes dans ses rangs et peu de confiance engrangée jusqu’ici, l’ALM fait, à ce jour, figure de mauvais élève. Un nouveau revers en ferait même un candidat sérieux dans la lutte pour le maintien, et n’arrangerai­t surtout pas les affaires locales au moment de boucler l’année 2017. Il faudra donc se montrer sérieux, très sérieux vendredi devant une formation nancéenne coachée par Grégor Beugnot et qui compte dans ses rangs deux ex-Amicaliste­s (Gary Florimont et Mickaël Var). Et le fait que les Lorrains sortent d’une grosse déconvenue à domicile devant Rouen (défaite 71-73) n’annonce par un rendez-vous romantique en fin de semaine. Espérons donc que Sven Smajlagic, mais aussi Steeve Ho You Fat et tous les Ébroïciens en aient bien conscience… Ph. G.

Newspapers in French

Newspapers from France