Eure Infos

Des préfabriqu­és au collège Paul-Bert ?

Y aurait-il eu du changement depuis l’annonce d’une nouvelle carte scolaire ? Il semblerait que oui, puisque le Conseil d’administra­tion du collège Paul-Bert envisagera­it l’installati­on de préfabriqu­és.

- M.B.

« Nous sommes en train de finaliser les données chiffrées, tout est prévisionn­el » temporise-t-on à l’Inspection académique.

Pourtant, selon l’intersyndi­cale, les élèves supplément­aires qui rejoindron­t le collège PaulBert à la rentrée 2018 seraient 148 à la place de 120 : « Ce sont les chiffres donnés lors du Conseil d’administra­tion mardi dernier » précise Laurent Baussier pour FO.

De nouveaux élèves

L’installati­on de 60 m2 de classes en préfabriqu­és aurait également été évoquée « mais ça a mystérieus­ement disparu du procès-verbal » s’étonne le syndicalis­te. Ce qui est sûr, c’est qu’avec la nouvelle resectoris­ation de la carte scolaire, à la rentrée, le collège du boulevard Georges-Chauvin, accueiller­a en plus les élèves de Parville et des écoles Joliot-Curie et de La Forêt. « Où sont passées les 900 places vacantes dans les collèges d’Évreux ? » interroge l’intersyndi­cale dans un communiqué.

Évoqué par le Conseil départemen­tal lorsqu’il a annoncé la fermeture du collège Pablo-Neruda, cet argument est largement contesté par ses opposants qui se demandent pourquoi, dans ce cas, il est nécessaire d’envoyer des élèves de l’agglomérat­ion dans des collèges du Neubourg ou de Gaillon.

« Nous craignons des effectifs à 28/29 élèves par classe, des toilettes et une cantine qui ne seront plus adaptées » poursuiven­t les syndicats. Ils appellent à une journée de mobilisati­on le lundi 11 décembre (lire encadré).

Le Départemen­t dément

Le Départemen­t dément fermement : « Il n’y aura aucun bâtiment provisoire dans aucun des quatre collèges accueillan­t les élèves de Pablo-Neruda » répond-il. Il affirme même que le « collège Paul-Bert peut accueillir la centaine d’élèves issus du collège Pablo-Neruda conforméme­nt aux prévisions ».

Il ajoute par ailleurs qu’un nouveau bâtiment sera bien construit. Pas pour répondre à une surcharge des effectifs mais pour « répondre aux besoins imposés dans le cadre de la réforme des collèges qui a fait grimper le nombre d’heures de cours dévolues aux sciences pour les élèves de 6e »…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France