Eure Infos

« On tient les délais »

- Recueillis par A.G.

Directeur des relations régionales chez SFR, Franck Coudriau fait le point sur la situation (contrastée) au coeur de l’Agglo… Le maire, Guy Lefrand, évoque un retard de douze mois !

Il subsiste un point d’incompréhe­nsion entre le discours tenu lors du lancement de la fibre, en décembre 2016, et la réalité d’aujourd’hui. Il s’explique par la différence entre le construit et l’éligibilit­é. Car une fois le matériel posé et la fibre déployée, la réglementa­tion nous oblige à prévenir tous les opérateurs. C’est le fameux J3M qui nous impose de respecter un délai de trois mois, délai imparti pour commercial­iser les offres.

Évreux semble davantage souffrir de la situation !

Selon nos dernières estimation­s, on a construit à hauteur de 76 %. Mais seulement 15 % des foyers ébroïciens sont couverts. J’admets, c’est insuffisan­t. Aussi, on regarde comment couvrir au plus vite. Par contre, sur l’ensemble de l’Agglo, on tient les délais.

Avez-vous des chiffres à nous communique­r ?

D’ici la fin de l’année, 6 700 foyers seront éligibles sur l’ensemble des communes de l’Agglo alors que les prévisions faisaient état de 7 200. Dans quelle mesure sommes-nous capables de combler notre retard ? C’est la question que m’a posée Guy Lefrand. Mais je ne peux pas répondre, car je ne dispose pas des plannings de l’ensemble des prestatair­es.

À Évreux, toujours, on note des disparités d’un quartier à l’autre.

Effectivem­ent, certains administré­s ne comprennen­t pas toujours pourquoi on arrive sur une zone, pour en repartir aussitôt. En fait, on se heurte à des problèmes de génie civil : des fourreaux cassés ou écrasés par une pelleteuse, des plans de charge supérieurs qui impliquent un changement de poteau en cas de transfert aérien. Tous ces aléas génèrent des discussion­s avec les propriétai­res (Enedis, Orange) et nécessiten­t des études plus longues. Il est donc indispensa­ble de bien étudier l’ensemble de l’ingénierie.

La convention stipule qu’avant 2020, tous les foyers de l’Agglo seront éligibles.

SFR est contraint de tenir ses engagement­s. À savoir que les 42 000 logements recensés sur le territoire pourront prétendre au très haut débit et ce, à la date convenue…

Newspapers in French

Newspapers from France