Eure Infos

La Mission locale fait un tabac

Piloté par les jeunes pour les jeunes, le mois de sensibilis­ation aux addictions s’est achevé jeudi autour d’une fresque et d’un flash-mob.

-

En service civique pour quelques mois à la Mission locale du Pays d’Évreux, Pauline Lewamdowsk­i coordonne les actions d’éducation à la santé des jeunes. Depuis début novembre, dans le cadre du mois sans tabac, elle a mis en place une sensibilis­ation aux addictions pilotée par les jeunes pour les jeunes. Pour « sortir du cadre moralisate­ur » des actions classiques et « libérer l’échange et la parole », une vingtaine de jeunes se sont impliqués dans le projet.

En quatre semaines, ils ont participé avec Principe actif à l’enregistre­ment d’une émission de radio sur les addictions, mis en place des ateliers de jeux débats, lancé un mur d’expression dans le hall de la Mission locale et distribuer des kits de sensibilis­ation au mois sans tabac. Bref, résume Pauline, « nous avons essayé de varier les activités, pour faire passer les messages d’une autre façon ».

Pour conclure et avant de passer à un autre de thème de travail (le mois de décembre sera consacré à l’alimentati­on), le mois de novembre s’est achevé mercredi et jeudi autour d’une action conduite par L’Appart en collaborat­ion avec deux graffeurs locaux. Il s’agissait de « relever en deux séances de trois heures en public, la performanc­e de créer une oeuvre originale et collective partagée avec les artistes graffeurs, symbolisan­t les effets et les impacts du tabac sur les individus et la société », indique Jean-Hervé Guichaoua, le président de l’associatio­n. Mission accomplie et conclue vendredi par quelques pas de danse devant la Mission locale.

 ??  ?? Le mois de sensibilis­ation aux addictions s’est achevé dans la bonne humeur.
Le mois de sensibilis­ation aux addictions s’est achevé dans la bonne humeur.

Newspapers in French

Newspapers from France