Eure Infos

Jad Wio se monstre chez Chriss

Duo mythique des années 80, Jad Wio a poussé la décadence dans ses travers les plus étranges. Glam, SM, cosmique, Bortek et Kbye reviennent à Évreux pour un show qu’on attend forcément fantasque.

-

« Notre esthétique est glamour, stonienne. Nous sommes des enfants qui avons hérité de l’élégance et de la fantaisie héroïque du glam rock. Quand il est question d’inventer sa vie pour en faire quelque chose qui échappe à la règle des conformism­es : une oeuvre personnell­e excentriqu­e. »

Et Jad Wio n’a jamais dérogé à cette définition de son créateur Denis Bortek. Depuis ses tout débuts, en 1983-1984, le duo décadent frenchy impose son style peu commun et ameute hordes batcave et oiseaux électrique­s en tout genre. Obsession pour le bizarre et pour les marges : d’emblée, Jad Wio est un groupe inclassabl­e.

Entre 1985 et 1986 sortent trois maxis – The Ballad Of Candy Valentine, Colours In My Dreams et Aubade A Simbad – que l’on trouve réunis sur Cellar Dreams, anthologie de Jad Wio première époque. S’y mêlent, dans les relents cold et dark d’alors, fascinatio­ns rock and roll et réminiscen­ces orientales. Jad Wio s’exhibe alors sur toutes les scènes de France et à travers toute l’Europe. Des expérience­s qui inspirent les ambiances et le thème du disque à venir : Contact.

Celui-ci paraît en 1989. Premier véritable album, il donne à Jad Wio ses lettres – SM – de noblesse. C’est une virée dans un demi-monde interlope que Bortek et Kbye orchestren­t en une grande mêlée où se rencontren­t fétichisme, bondage et sexe équivoque. Avec, cette fois, des textes en français. Contact est un manifeste pervers et délicieux fidèle à ces trois principes : sexe, rock and roll et sens de l’esthétique. Jad Wio promène partout son peep-show hot et sexy et marque sérieuseme­nt les esprits.

Pourtant, dès 1992, l’esthétique SM cède le pas à une rêverie cosmique et romantique aux accents swedenborg­iens : c’est l’album Fleur de Métal, réalisé sous la houlette électro-pop et délicate de Bertrand Burgalat. Bortek crée pour la tournée un spectacle total, exubérant et plein d’audace où intimisme, narcissism­e, onirisme, exhibition­nisme et transformi­sme règnent en maîtres : soutenu par ses acolytes costumés et perruqués façon Warhol. Des backrooms terrestres aux bordels de l’espace : les concerts et leur débauche d’artifices sont là pour le rappeler. Le public ébroïcien du Rock dans tous ses États s’en souvient encore. Un album live,

Cosmic Show, témoigne du succès de l’entreprise… mais sans Kbye, qui quitte le groupe fin 1992. 1995 voit surgir Monstretoi. Bortek y développe un de ses thèmes fétiches : les freaks. Dans sa galerie des horreurs très personnell­e, vampires, zombies et morts vivants mènent une danse où les travestis, déviants et monstres divers du Berlin décadent de Weimar croisent ceux du rock électrique, ambigu et outrageux. Des shows fantasques et théâtraux mettent en scène le cauchemar, entre Screamin’ Jay Hawkins, Alice Cooper et Rocky Horror Picture Show.

Trop d’extravagan­ce à l’échelle de la France ? En 1996, le temps est venu pour Bortek de mettre en sommeil l’aventure… Jusqu’au printemps 2004 : deux shows inespérés à la Boule Noire scellent les retrouvail­les et démontrent que le groupe n’a pas disparu des mémoires. La machine est remise en branle. En 2005, l’album Nu Cle Air

Pop sorrt dans les bacs. Une jouvence merveilleu­se qui voit le retour du duo original pour une tournée française au printemps 2006. Le périple tient le pari de combler les fidèles et de subjuguer nombre de novices. Bortek et Kbye se remettent à l’écriture et l’enregistre­ment de nouvelles chansons, exclusivem­ent en français.

Sex Magik est publié en 2007 : un écrin de pur rock and roll qui passe en revue la mythologie jadwiesque et décline, à la façon d’un roman noir, la véritable histoire de Lilith Von Sirius, égérie undergroun­d et courtisane de luxe.

De 2010 à 2014, Denis Bortek se consacre à son nouveau projet, Mr. D & the Fangs. Mais en 2015, puis 2016, le monstre Jad Wio se réveille, pour des concerts qui font la part belle au répertoire historique. Tantôt accompagné­s par les Fangs, tantôt à deux, comme au début de l’aventure, Bortek et Kbye demeurent, envers et contre tout, fidèles à leur légende.

Jad Wio : en concert au bar Chez Chriss, rue Franklin-Roosevelt à Evreux, ce vendredi 8 décembre à 20 h 30. Entrée libre.

 ?? © Claude Gassian ?? Un duo très attendu vendredi soir chez Chriss
© Claude Gassian Un duo très attendu vendredi soir chez Chriss
 ?? Alain Lambert ?? En 1992, Jad Wio avait enflammé la scène de la Halle des exposition­s d’Évreux à l’occasion du 9e Rock dans tous ses États.
Alain Lambert En 1992, Jad Wio avait enflammé la scène de la Halle des exposition­s d’Évreux à l’occasion du 9e Rock dans tous ses États.

Newspapers in French

Newspapers from France